CE25 - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances, Sciences et technologies logicielles

Mitigation formelle d'attaques via canaux auxiliaires par vérification paramétrée – ProMiS

Résumé de soumission

La vulnérabilité Spectre, affectant les derniers processeurs, a été récemment découverte. Un attaquant peut extraire des informations privées via une attaque temporisée. Il s'agit d'un cas d'attaque par canal auxiliaire, où des information fuitent non intentionnellement. Il est essentiel de prévenir de telles attaques.

Nous proposons de mitiger les attaques par canal auxiliaire (p.ex. temporisée ou par cache) en utilisant des techniques formelles de vérification. L'idée est de réduire ce problème à celui de la synthèse de paramètres pour un certain formalisme (p.ex. des variantes du formalisme bien connu des automates temporisés paramétrés). Étant donné un programme ou système avec des paramètres pouvant être modifiés pour éviter les attaques par canaux auxiliaires, notre approche consiste à automatiquement synthétiser des valeurs de ces paramètres garantissant la sécurité.
Nous allons utiliser une approche en 3 phases :
1. définir formellement le problème des attaques par canal auxiliaire temporisé;
2. proposer des algorithmes optimisés pour le model-checking paramétré dédiés à la vérification de fuites d'information;
3. proposer des optimisations et des méthodes traduisant des systèmes ou programmes réels vers notre formalisme afin d'obtenir un passage à l'échelle effectif.
Nous développerons une suite logiciel pouvant être automatiquement appliquée à des études de cas réelles incluant celles du challenge DARPA.
Ce projet bénéficiera de la synergie de 5 chercheurs dans 4 laboratoires partenaires, avec une expertise complémentaire en sécurité, méthodes formelles et analyse de programmes.

Coordination du projet

Étienne André (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SUTD Singapore University of Technology and Design / iTrust labo
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
SMU Singapore Management University
UMR 7503 Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA)

Aide de l'ANR 276 480 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter