Ingénierie tissulaire de la rétine à partir de cellules souches pluripotentes humaines pour le traitement des dystrophies rétiniennes – RebuildingRETINA
Les dystrophies rétiniennes telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les rétinites pigmentaires (RP) touchent des millions de personnes à travers le monde. Dans la DMLA et certaines formes de RP, la mort ou dysfonction de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) induit la mort des photorécepteurs (PRs). D’autres formes de RP touchent spécifiquement les PRs. La thérapie cellulaire est une piste prometteuse pour remplacer le tissu rétinien dégénéré. Le but de notre programme est de développer un tissu rétinien complexe multicouche (PRs superposés à des cellules EPR) pouvant couvrir toutes les formes de RP et les stades avancés de DMLA. Pour ce faire, une nouvelle méthode de différenciation de cellules souches pluripotentes humaines en PRs sera développée ainsi qu’un moule synthétique pour guider le positionnement des PRs au sein du tissu reconstitué. Le potentiel thérapeutique de ce tissu sera évalué sur des modèles animaux de RP.
Coordination du projet
Karim BEN M'BAREK (CENTRE ETUDE DES CELLULES SOUCHES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CECS CENTRE ETUDE DES CELLULES SOUCHES
Aide de l'ANR 291 856 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 36 Mois