CE01 - Terre fluide et solide

Empreinte humaine sur les interactions entre la surface terrestre et l'atmosphère dans l'environnement semi-aride ibérique – HILIAISE

Résumé de soumission

L'objectif global de HILIAISE est de mieux comprendre et modéliser l'empreinte humaine sur l'énergie et les cycles de l'eau semi-aride.
Pour obtenir cet objectif le projet :
1) aura une campagne de terrain à long terme avec une Période d'Observation Spéciale de 15 jours en été 2020 sur le bassin de l'Ebre quand les hétérogénéités de la surface sont maximales pour se concentrer sur les contrastes de surface et de couche limite entre les régions naturelles et irriguées, et quantifiera la demande en eau,
2) utilisera une approche multidisciplinaire avec une série de modèles hydrologiques, terrestres et météorologiques axés à la fois sur l'utilisation des paramétrisations existantes et améliorées de l'anthropisation et des surfaces semi-arides.
La représentation améliorée des processus anthropogéniques et semi-arides dans les modèles servira de base à la compréhension et à la prévision des changements des ressources en eau pour le passé récent, présent et un futur changement climatique.

Coordination du projet

Aaron Boone (Centre national de recherches météorologiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HSM HydroSciences Montpellier
CESBIO Centre d'études spatiales de la biosphère
LA Laboratoire d'aérologie
CNRM Centre national de recherches météorologiques
LMD Laboratoire de Météorologie Dynamique

Aide de l'ANR 736 687 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter