CE38 - La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage – COMPER

Résumé de soumission

Le but du projet COMPER est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.

Rassemblant des chercheurs en informatique, en SHS et des praticiens, ce projet vise à proposer un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d’élaborer pour chacun d'eux un profil de compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels.

Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée, université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés.

Les contributions du projet visent à apporter des éléments de réponse à trois grandes questions de recherche :
- Le fait de disposer d’un référentiel de compétences apportera-t-il une amélioration aux outils de visualisation proposés pour la régulation des objectifs d’apprentissage des apprenants, aux activités d’auto-formation qu’ils pourront utiliser pour atteindre ces objectifs, aux processus informatiques de diagnostic de leurs compétences et à ceux permettant de personnaliser l’apprentissage ?
- L’exploitation des traces d'activités de l’apprenant permettra-t-elle d’améliorer l’ensemble du processus d’apprentissage, en apportant une assistance accrue aux différents acteurs ? Quelles formes de soutien est-il possible de construire à partir des traces pour favoriser la compréhension des processus d’apprentissage, et l’amélioration des outils et processus informatiques (visualisation, personnalisation) proposés ?
- Quel sera le bénéfice pour les apprenants de ces différents outils, en termes d’apprentissage et de gain d’autonomie ?

Coordinateur du projet

Madame Nathalie Guin (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
PRAXILING
LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
EDUCLEVER

Aide de l'ANR 699 823 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles