CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle 2018

Oligomères colloidaux plasmoniques – COLIGOMERE

Oligomères colloïdaux plasmoniques

Oligomères colloïdaux plasmoniques

Enjeux et objectif:

Le premier objectif du projet COLIGOMERE est de développer une nouvelle méthode basée sur l'auto-assemblage de NPs médié par des polymères pour obtenir des clusters nanométriques 1D biocompatibles, de taille et de structure interne contrôlées. Nous envisageons de considérer les NPs d'or (AuNPs) en interaction électrostatique avec des polymères de complexité croissante allant de polycations naturels (Chitosan, Poly-L-Lysine noté PLL) à de nouveaux copolymères greffés synthétiques composés d'un squelette d'alcool polyvinylique (PVA) et de bras latéraux PLL. Cette augmentation de la complexité visait à obtenir une stabilité dans un milieu biologique complexe et un contrôle structurel dans des conditions physico-chimiques fixes imposées par l'environnement d'application. Le deuxième objectif était de corréler, pour la première fois, les caractéristiques des clusters (taille, structure globale et locale) avec : (i) leur absorption optique et leur capacité de chauffage dans des milieux de complexité croissante, du simple tampon au milieu in vivo, (ii) leur internalisation dans des cellules de fibroblastes humains et l'évolution associée de leur capacité de chauffage en relation avec l'évolution structurelle probable qui devrait se produire lors de l'internalisation, (iii) leur efficacité en tant qu'agents de contraste pour l'imagerie photoacoustique et leur biodistribution in vivo.

Notre travail a débuté par une étude préliminaire concernant l’internalisation de particules d’or citratées par des cellules fibroblastes humaines. L’objectif était de savoir comment l’internalisation impacte l’état de dispersion de ces particules afin de pouvoir ensuite apprécier le devenir intracellulaire d’agrégats préformés par comparaison. Dans un second temps, nous avons abordé la question de la complexation des AuNP avec des chaines de chitosane. Nous avons établi des diagrammes d’état en variant la concentration des différents partenaires pour différentes conditions d’écrantage des charges et nous avons caractériser les assemblages dans les différents domaines en combinant des techniques de microscopie électronique à transmission en milieu cryogénisé, de diffusion du rayonnement et de spectroscopie optique. Ensuite, nous avons sondé le potentiel des assemblages les plus prometteurs pour différentes applications dans le domaine biomédical (i.e. photothermie, photoacoustique et diffusion Raman exaltée de surface). En parallèle, nous avons essayé de synthétiser des chaines copolymères à bloc, de type peigne, présentant un long squelette non ionique polaire et des greffons polyélectrolytes. Nous avons considéré différentes voies de synthèse (i.e. « chimie click », estérification) basées sur l’usage d’un squelette poly(alcool vinylique) (PVA) et de greffons polyélectrolytes.

Notre principal résultat a été de montrer que les particules d’or citratées peuvent être dégradées et transformées en milieu intracellulaire suivant un processus dont la dynamique dépend de la taille des particules. Un second résultat concerne l’auto-assemblage de particules d’or et de chitosane. Nous avons mis en place un procédé permettant d’obtenir des suspensions stables d’assemblages nanométriques au sein desquels le couplage plasmonique est maximisé. Nous avons montré l’intérêt de ces assemblages comme substrat pour la diffusion Raman exaltée de surface.

Dans un futur proche nous prévoyons de finaliser le travail de synthèse de chaines copolymères à bloc, de type peigne présentant un long squelette non ionique polaire et des greffons polyélectrolytes. Pour ce faire nous allons considérer un squelette de type poly (imidazole) qui devrait nous permettre d'éviter les écueils connus précédemment avec un squelette de type poly (vinyl alcool). Une autre perspective concerne l'élaboration de cristaux colloïdaux ioniques par une approche connexe à celle développée pendant ce projet.

Le projet a permis la publication de 9 articles dans des revues internationales à comité de lecture et 1 publication dans un journal de vulgarisation. L’article relatant le principal résultat du projet a fait l’objet de 120 citations en 3,5 ans et de nombreux communiqués de presses (journal du CNRS, Physics World, Ouest-France, Sciences & Vie, Pour la science, …). Les résultats ont également été présentés oralement lors de 16 conférences au niveau national et international.

Résumé de soumission

Les nanoparticules d'or peuvent se comporter comme des nanosources de chaleur lorsqu’elles sont illuminées par un laser ayant une fréquence proche de la fréquence propre de l’onde plasmon de surface. Cette propriété est exploitée commercialement dans de nombreuses applications telles que la thérapie photothermique, la bio-imagerie, la bio-détection, la délivrance de gènes ou de médicaments et la nanochirurgie. Parmi d’autres défis, ces applications biomédicales nécessitent d’atteindre des températures maximales adéquates tout en réduisant la dose de nanoparticules injectées et en minimisant les dommages induit par le laser sur les régions saines. Jusqu'à présent, la plupart des études ont tenté de résoudre cette problématique en ajustant la taille et la forme des nanoparticules. Cependant, l'optimisation de l'efficacité du chauffage en augmentant la taille des nanoparticules n'est pas une option viable car elles deviennent des absorbeurs de plus en plus inefficaces. Ceci est également préjudiciable en termes de biodistribution et de biodégradation quelle que soit la fonctionnalisation de la surface des nanoparticules. Selon plusieurs résultats de simulations, une option viable pour résoudre ce problème d'optimisation entre les exigences physiques et biologiques consisterait à auto-assembler de petites nanoparticules (rayon inférieur à 10 nm) en agrégats linéaires de taille finie (longueur < 200 nm) d'environ 10 nanoparticules en contact étroit. A notre connaissance, ces prédictions n'ont pas été validées expérimentalement en volume jusqu'à présent car il reste difficile d'assembler en solution aqueuse des nanoparticules isotropes de manière anisotrope avec une faible polydispersité structurale et en utilisant des composants biocompatibles.
Le premier objectif du projet COLIGOMERE est de développer une nouvelle méthode basée sur l'auto-assemblage de nanoparticules et de polymères pour obtenir des agrégats nanométriques 1D biocompatibles avec une taille et une structure interne contrôlées. Nous considérerions des nanoparticules d'or en interaction électrostatique avec des polymères de complexité croissante allant du polycation naturel (Chitosan, Poly-L-Lysine) à de nouveaux copolymères greffés synthétiques composés d'un squelette d’alcool polyvinylique et de bras latéraux en poly-L-Lysine. Cette complexité croissante vise à pouvoir accroitre la stabilité de ces agrégats dans des milieux biologiques complexes et à maintenir la capacité de contrôle structural dans un environnement où les conditions physico-chimiques sont imposées. Le second objectif sera de corréler, pour la première fois, les caractéristiques des agrégats (taille, structure globale et locale) en volume avec: (i) leur absorption optique et leur capacité de chauffage dans des milieux de complexité croissante allant du simple milieu tamponné à l’in vivo, (ii) leur internalisation dans des cellules fibroblastes humaines et l'évolution de leur capacité de chauffage induite par l'évolution structurale pouvant intervenir suite à l'internalisation, (iii) leur efficacité comme agents de contraste pour l'imagerie photoacoustique et leur biodistribution in vivo.

Coordination du projet

Florent Carn (Laboratoire Matière et Systèmes Complexes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MSC Laboratoire Matière et Systèmes Complexes

Aide de l'ANR 150 608 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter