DS04 - Vie, santé et bien-être 2017

Migration et soins différenciés en périnatalité : effets des biais implicites – BiP

Résumé de soumission

Contexte
En France, la part des naissances issues de femmes nées à l’étranger est de 22%. Ces femmes ont des niveaux de risque périnatal et maternel plus élevés que les non migrantes, données retrouvées de manière congruente dans la littérature européenne. Les mécanismes de ces inégalités sociales de santé sont cependant encore trop peu explorés. L’accès aux soins et la qualité des soins sont susceptibles de constituer des facteurs intermédiaires pour expliquer ces inégalités de santé. Cette hypothèse est d’autant plus probable que des travaux récents mettent en évidence une fréquence accrue de suivi prénatal inadéquat et de soins sous optimaux dans ce groupe par rapport aux femmes nées en France.
La notion de biais implicite (BI) désigne le phénomène inconscient qui laisse des stéréotypes inexprimés, associations inconscientes entre appartenance à un groupe social et un attribut négatif, prédisposer les agents en situation de décider à traiter différemment des personnes issues de groupes sociaux différents. L’existence de ces BI a été mise en évidence chez les soignants dans des spécialités diverses mais jamais dans le domaine périnatal, ni dans le contexte français. De plus, si des BI existent chez les soignants, leur implication dans la dispensation de soins différenciés et les inégalités sociales de santé n’est que peu démontrée.

Objectifs principaux
- Rechercher l’existence de soins différenciés non fondés en clinique dans différents domaines de la périnatalité selon le statut migratoire des femmes.
- Tester et quantifier l’existence de biais implicites relatifs à la catégorie sociale migrant chez les professionnels prescripteurs dans le domaine périnatal (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et anesthésistes-réanimateurs) et identifier les déterminants de ces BI parmi les caractéristiques personnelles et professionnelles des soignants.
- Etudier l’association entre les BI et la dispensation de soins différenciés

Méthodes
Afin de répondre aux 3 objectifs principaux, une approche méthodologique mixte est convoquée et déclinée en 3 work packages (WP) :
- WP1 - Approche épidémiologique : Rechercher l’existence de soins périnataux différenciés relatifs à la catégorie migrant par des analyses secondaires de bases de données existantes (Cohorte PreCARE, Enquêtes nationales périnatales 2010-2016, EPIMOMS, ENCMM) dans 4 domaines : le dépistage de la trisomie 21, la pratique de l’analgésie péridurale, la césarienne avant et en cours de travail et la prise en charge des femmes avec morbidité maternelle sévère.
- WP2 - Approche sociologique qualitative : Etude qualitative prospective par captation vidéo de consultations prénatales obstétricales et anesthésiques et entretiens semi-directifs de restitution avec les soignants dans 3 maternités pour documenter au plus près les effets des manifestations de préjugés exprimés en termes de soins différenciés.
- WP3 - Approche psycho-sociologique quantitative : Tester et quantifier les BI relatifs à la catégorie migrant chez les professionnels prescripteurs de la périnatalité à l’échelle nationale via l’Implicit Association Test on line (partenariat avec Project Implicit). Mise en évidence des effets potentiels des BI en termes de soins périnataux différenciés par une enquête basée sur des vignettes cliniques. La diffusion de cette recherche se fera via 3 réseaux de périnatalité et 2 sociétés savantes de praticiens partenaires.

Perspectives
- Ouvrir dans le domaine de la santé en France un champ de recherche sur les BI et envisager leur implication dans les mécanismes explicatifs des inégalités sociales de santé.
- Etendre l’approche psycho-sociologique quantitative à l’échelle européenne via le réseau ROAM collaboration
- Elaborer une intervention consistant en une action pédagogique destinée à déconstruire certains préjugés dans le but de réduire les BI dans le champ de la périnatalité et concevoir la méthode d’une étude visant à en évaluer l’effet.

Coordination du projet

Elie Azria (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Aide de l'ANR 226 145 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter