DS10 - Défi des autres savoirs

Stabilité financière et économie réelle – F-STAR

Résumé de soumission

The projet F*STAR (Financial STAbility and the Real economy) est un programme de recherche ambitieux dans le domaine de l’économie financière et de la macro-économie. Il se concentre sur les interactions entre la politique de financement de court terme des entreprises financières et non-financières et l’économie réelle. Les financements de court terme correspondent à une partie de plus en plus importante du passif des banques et des entreprises non-financières et sont perçus comme la source de financement la plus fragile.

Les problèmes de financement mènent inévitablement à une réduction de l’investissement et de la performance des entreprises, ce qui diminue leur capacité à créer des emplois, et ultimement la croissance économique. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous exploiterons plusieurs bases de données extrêmement granulaires qui nous ont été fournies par la Banque de France.

L’équipe de recherche F*STAR est constituée des chercheurs d’HEC Paris, du GREGHEC (CNRS UMR 2959), du MIT et d’Imperial College. Les chercheurs impliqués sont des spécialistes reconnus dans le domaine de l’économie, de l’industrie bancaire, de la finance d’entreprise, de la gestion d’actifs(,) ainsi que de la règlementation financière, et couvrent à la fois les approches théoriques et empiriques.

Le projet F*STAR se divise en 4 sous-projets :

Sous-projet 1 – Stabilité du financement sur les marchés financiers des banques commerciales : outre les dépôts bancaires et le financement de banque centrale, les banques commerciales recourent abondamment aux marchés financiers pour assurer leur financement de court terme: prêts interbancaires, cessions en pension (contrats repo)(,) et vente de billets de trésorerie. Une idée communément admise est que les financements de marchés sont particulièrement fragiles. Nous étudierons comment la banque centrale peut réduire les frictions qui existent sur les marchés de financement des banques.

Sous-projet 2 – Production de valeurs sûres (“safe assets”) par des émetteurs privés : nous étudierons si des émetteurs non-gouvernementaux ont la capacité d’émettre des titres de dettes perçus comme sûrs sur les marchés financiers. Afin de répondre à cette question, nous analyserons une base de données contenant toutes les émissions de billets supervisées par la Banque de France. Nous étudierons le différentiel de taux d’intérêt (ou prime de sûreté) entre le taux sur les billets de trésorerie et le taux sans risque dans l’économie. Nous comparerons les primes de sûreté des titres privés avec celles des titres émis par les gouvernements.

Sous-projet 3 – Dynamique d’endettement de court-terme des entreprises: pourquoi les entreprises européennes réduisent-elles massivement leur dette de court terme en décembre ? Nous mettrons en lumière ce phénomène pour la première fois dans la littérature académique et expliquerons pourquoi il est incompatible avec la théorie financière standard. Nous étudierons les causes de cette pratique et en particulier l’existence d’une potentielle friction informationnelle entre la firme et ses investisseurs quant au niveau de trésorerie réellement disponible.

Sous-projet 4 – Rôle théorique du collatéral sur les marchés de financement : pourquoi les marchés de dettes nécessitent un tel niveau de collatéralisation ? Dans ce sous-projet, nous étudierons comment le collatéral peut protéger un créancier des actions des autres créanciers, et non pas uniquement des actions de l’emprunteur comme dans le cas standard.

Coordination du projet

Christophe Pérignon (Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Imperial College
Sloan School of Management - MIT
GREGHEC Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC

Aide de l'ANR 284 040 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter