DS04 - Vie, santé et bien-être

Développement d’un peptide naturel comme nouvel analgésique non-opiacé – PeptOPain

Résumé de soumission

La douleur chronique doit être mieux traitée et les mambalgines représentent une réelle opportunité pour développer de nouveaux analgésiques efficaces. Ces peptides naturels bloquent spécifiquement les canaux ioniques ASIC, des cibles thérapeutiques récentes dans la douleur. Les trois isopeptides connus produisent chez les rongeurs les mêmes effets analgésiques indépendants des opiacés qui peuvent être aussi forts que la morphine, mais avec un mécanisme d’action différent, moins d'effets indésirables et sans aucune toxicité apparente. Les mambalgines se sont montrées efficaces dans des modèles de douleur inflammatoire comme neuropathique après administration locale, intraveineuse ou centrale. De plus, dans un modèle murin de douleur inflammatoire, une étude comparative a montré récemment que la mambalgine-1 induit une analgésie plus rapide et plus forte sans effets moteurs indésirables par rapport au ziconotide/Prialt (peptide issu d’un venin de cône marin ayant obtenu son AMM depuis 2005).

Dans ce projet, nous proposons (i) d’évaluer la stabilité de la mambalgine-1 dans les fluides biologiques, (ii) de caractériser sa biodistribution et ses propriétés pharmacodynamiques à l’aide d’une imagerie PET (après marquage au 18F) et (iii) de déterminer son immunogénicité et de proposer une stratégie de déimmunisation. De plus, parallèlement à ces études, des approches d’ingénierie de la mambalgine-1 seront effectuées afin d’obtenir un ou deux variants miniaturisés, de meilleure stabilité et déimmunisés.

Ce projet PeptOPain est dédié à la maturation d'une thérapie innovante et prometteuse contre la douleur avec l'objectif d'un transfert industriel ultérieur. Il fournira des données précliniques précieuses pour le développement vers la clinique de la mambalgine-1 (ou d’un de ses dérivés).

Coordination du projet

Eric LINGUEGLIA (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
CEA-SIMOPRO CEA/DRF/Institut JOLIOT/SIMOPRO
CEA-SHFJ CEA/DRF/Institut Joliot/SHFJ

Aide de l'ANR 494 011 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter