Conception et Optimisation de Forme pour la Fabrication Additive – COFFA
L’optimisation topologique connait aujourd’hui un essor important en lien avec la fabrication additive. La voie prise par la majorité des acteurs est celle d’une automatisation poussée avec une intégration d’objectifs et de contraintes multi physiques et ceci pour différentes étapes du cycle de vie du produit. Hors l’expression de ces contraintes n’est pas totalement satisfaisante pour les utilisateurs de ces solutions et les conduits à mettre au point des méthodologies d’utilisation complexes afin de converger vers une solution acceptable.
Le projet COFFA a choisi quant à lui la voie de l’assistance au concepteur, à la fois par des outils de modélisation et de modification de forme adaptés aux formes complexes et des outils d’analyse basés sur divers indicateurs de performance et de fabricabilité. COFFA ambitionne de proposer au concepteur une méthodologie et des outils pour l’assister dans sa démarche de conception de forme optimale pour la fabrication additive.
Coordination du projet
Frédéric VIGNAT (Institut polytechnique de Grenoble)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Grenoble INP / G-SCOP Institut polytechnique de Grenoble
I2M I2M-Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
Aide de l'ANR 537 624 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2017
- 48 Mois