DS10 - Défi des autres savoirs

Iodosulfoximines hypervalentes comme agents de perfluoroalkylation – HYPISUL

Résumé de soumission

Le but de ce projet HYPISUL est premièrement de synthétiser une nouvelle famille de composés, de type iodosulfoximine hypervalent et dans un second temps, d’étudier leur propriétés soit en tant que source électrophile (énantiosélective) de groupement perfluoroalkyle soit comme source de radicaux fluorés.
Le groupe de recherche d’A. Togni a déjà développé deux structures de type iode hypervalent, reconnues à ce jour comme étant parmi les réactifs les plus utilisés pour la trifluorométhylation d’une grande variété de substrats allant du synthon jusqu’aux composés de structures plus élaborés et complexes. Ces réactifs font partie intégrante de la palette de produits accessibles même pour des domaines autres que ceux de la chimie du fluor, sont mondialement connus et même commercialisés.
Nous proposons dans ce projet d’élargir cette famille de réactifs afin d’étendre leur champ d’application. Deux aspects vont être étudiés en ce sens : 1) l’extension de leur réactivité et 2) la modification de l’entité réactive qu’ils peuvent délivrer. Ce but sera atteint grâce au remplacement de la partie « acide » du réactif de Togni I par la fonction sulfoximine. Ceci permettra une modification des propriétés électroniques de l’atome d’iode et par conséquent l’introduction d’entités fluorées originales et émergentes telles que le SCF3 et le OCF3 sur l’iode hypervalent. La chiralité offerte par le squelette sulfoximine perfluoroalkylé développé par l’équipe d’E. Magnier devrait aussi permettre le contrôle des centres stéréogènes formés.
Nous proposons de diviser ce projet en trois parties. La première partie est principalement dédiée à la préparation des nouveaux composés, incluant la version énantiosélective et sera réalisée par l’équipe française. La seconde partie sera elle consacrée au développement et l’étude des propriétés de ces nouveaux réactifs en tant que source de motif fluoré électrophile et radicalaire. Ce travail sera partagé entre les deux groupes en fonction du type de réactivité (radicalaire pour la France et électrophile pour la Suisse). La troisième partie, qui sera réalisé par le partenaire suisse, rassemble toute l’étude théorique, structurale et mécanistique dans le but de mieux comprendre leur réactivité et de guider nos choix dans les différentes modulations de structures possibles.
L’étroite collaboration entre les deux groupes permettra une avancée rapide du projet grâce aux différentes compétences mais très complémentaires sur la chimie du fluor des deux équipes.

Coordination du projet

Emmanuel MAGNIER (Institut Lavoisier de Versailles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Institut Lavoisier de Versailles

Aide de l'ANR 176 040 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter