ALIVE : Un dispositif médical innovant utilisant l’autofluorescence pour améliorer le diagnostic des nodules du foie et des hépatopathies – ALIVE
Le cancer primitif du foie, incluant le carcinome hépatocellulaire (CHC), est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde et présente une incidence croissante. Un diagnostic précoce et précis est essentiel pour une prise en charge adaptée du cancer, prérequis à la survie du patient. Les critères diagnostiques reposent principalement sur les dernières directives de l’AASLD et de l’EASL pour l’imagerie par scanner et IRM. Cependant, ces recommandations font face à deux défis. Tout d’abord un rehaussement en phase artérielle et un lavage tardif, qui sont caractéristiques des critères d’imagerie non invasive, mais qui peuvent également être observés en cas de tumeurs bénignes du foie telles que l’adénome hépatocellulaire. En second lieu, la sensibilité et la spécificité des techniques d'imagerie recensées diminue dans les lésions de taille inférieure à 2 cm. Par conséquent, dans les cas ambigus à l’imagerie, une biopsie percutanée est proposée, mais peut être entravée par deux inconvénients: un biais d’échantillonnage dû à la petite taille du prélèvement qui ne représente pas la totalité de la lésion, et un risque de saignement et d'ensemencement des cellules tumorales sur le trajet de l’aiguille, inhérents à toute biopsie percutanée. De nouvelles tentatives ont été effectuées pour améliorer les performances globales de la caractérisation des tumeurs du foie en utilisant l'imagerie optique (Hain et al., 2015). En effet, plusieurs études ont analysé la contribution de fluorophores endogènes tels que le NAD(P)H, les flavines, ou les lipofuscines dans l'autofluorescence du foie (Croce et al., 2004). Au cours du développement d’un CHC, l’augmentation du métabolisme, reflétée notamment par la hausse de la glycolyse, conduit à une accumulation de NAD(P)H/H+ (Sato et al., 2007). Par ailleurs, les processus inflammatoires associés au CHC induisent un recrutement des cellules inflammatoires (Kawata et al., 1992) qui, par leurs caractéristiques très métaboliques, peuvent être enrichies en NAD(P)H/H+ et FADH2 (Breslin et al., 2004). Cependant, à notre connaissance, aucun dispositif utilisant autofluorescence n’a été adapté pour l’aide au diagnostic de lésions situées dans des organes pleins et profonds.
Probea® est un dispositif médical innovant, peu invasif, qui utilise l’autofluorescence pour aider au diagnostic et au guidage des biopsies. Une étude de faisabilité menée avec les départements d’imagerie et de pathologie du CHU Henri Mondor a donné des résultats très prometteurs, avec des valeurs de sensibilité et de valeur prédictive négative de 100%, une valeur prédictive positive de 87,5% et une spécificité équivalente à 67% pour la distinction des lésions bénignes et malignes du foie. L'objectif de l'étude ALIVE est de développer de nouveaux algorithmes de diagnostic reposant sur les différences d’autofluorescence afin d’améliorer la caractérisation des nodules hépatiques et des hépatopathies sous-jacentes sur des modèles murins dans un premier temps, puis sur pièces opératoires hépatiques humaines. Le but de ce projet est d'obtenir tous les prérequis nécessaires pour débuter une étude clinique multicentrique internationale.
L'étude sera organisée en trois tâches distinctes. Les deux premières tâches auront pour but de développer et d'optimiser des protocoles pour l'imagerie d'autofluorescence dans des modèles rongeurs d'inflammation hépatique, de stéatose, de fibrose et de tumeurs hépatiques induites. La troisième tâche permettra l'évaluation des algorithmes et des techniques développées précédemment sur des pièces opératoires humaines présentant un large échantillon de nodules et de maladies du foie. La réussite de ce projet devrait permettre le développement d'un dispositif Probea® approprié pour une étude prospective in vivo chez l’homme qui suivra le projet ALIVE.
Coordination du projet
Alain Luciani (INSERM - Institut mondor de recherche biomedicale, U955, Eq18)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
NODEA MEDICAL
INSERM - U955 INSERM - Institut mondor de recherche biomedicale, U955, Eq18
Aide de l'ANR 221 764 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2015
- 24 Mois