ASTRID-Maturation - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d'innovation Défense : Maturation et Valorisation

Composants à fibre polarisante pour les senseurs à atomes froids compacts – COFIPOL

Résumé de soumission

Le projet COFIPOL s’inscrit dans le prolongement de la REI « Fibre optique polarisante à 780 nm », menée par la société IXFIBER et l’Institut d’Optique Graduate School, qui a conduit au développement d’une fibre optique polarisante à 780 nm parfaitement conformes aux objectifs de performance visés [1,2]. Il s’agit ici d’utiliser la fibre polarisante développée par IXFIBER pour réaliser différents composants optiques nécessaires au piégeage, au refroidissement et à la manipulation d’atomes de rubidium par laser, en vue d’une intégration dans différents types d’instruments de précision (gravimètres et accéléromètres, gyroscopes, horloges atomiques). La qualité de polarisation est en effet un paramètre critique pour garantir les performances long terme de ces instruments et l’utilisation de fibres polarisantes devrait permettre d’améliorer le taux d’extinction en polarisation des composants de plusieurs ordres de grandeurs. Ce projet devrait donc conduire à des retombées particulièrement intéressantes au niveau instrumental et commercial pour tous les partenaires du projet.
Le projet vise à réaliser 2 types de coupleurs :
- des coupleurs 1x2, développés par Keopsys, basés sur l’utilisation de techniques de fusion-étirage, permettant d’obtenir un taux de couplage fixe
- des coupleurs réglables, développé par Innoptics, basé sur l’utilisation d’une approche micro-optique et permettant de régler l’équilibrage de puissance des faisceaux.
La spécification des composants et la vérification des performances seront effectuée par l’Institut d’Optique Graduate School, en collaboration avec µQuanS.

Coordinateur du projet

Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

muQuanS
KEOPSYS
Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences

Aide de l'ANR 352 475 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 24 Mois

Liens utiles