Blanc inter SIMI 2 - Blanc international - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Sciences de l’information, simulation

Experience interactive augmentée et mobile : Application aux opérations de maintenance – AMIE

Résumé de soumission

AMIE est un projet de recherche industrielle en réalité augmentée mobile et collaborative. Outre son objectif d’innovation dans le domaine de la maintenance pour des travailleurs mobiles, AMIE a aussi l’ambition d’être l’amorce d’un vaste programme de recherche qui vise à rendre la réalité augmentée interactive.
Motivé par le constat que la Réalité Augmentée (RA) consiste aujourd’hui à superposer des éléments numériques sur le monde réel et que de telles techniques sont maintenant disponibles sur téléphones mobiles pour le grand public, notre objectif est d’étudier l’interaction. Par le rôle central que joue le monde physique, la réalité augmentée permet de sortir les capacités de l’ordinateur de sa boîte grise habituelle, et l’espace d’interaction ne se limite plus à l’ordinateur de bureau ou dispositif mobile mais s’applique à un monde mixte composé d’objets physiques et numériques. Dans ce contexte, nous centrons notre approche sur le concept original d’objets d’interaction ou widgets en réalité augmentée. Par analogie avec les interfaces graphiques, nous visons la conception, le développement et l’évaluation d’objets d’interaction génériques attachés à des objets physiques. Ces objets d’interaction comme ceux des interfaces graphiques sont contextuels dépendant des objets physiques associés et de leurs statuts. De plus il convient de rajouter une nouvelle dimension physique à ces objets d’interaction en considérant la position de l’utilisateur par rapport à l’objet physique auquel est associé l’objet d’interaction.
Pour concevoir de tels objets d’interaction, AMIE repose sur la complémentarité de deux équipes académiques, l’une centrée sur la fusion de capteurs pour la RA (suivi de l’utilisateur mobile et recalage) et l’autre sur l’interaction homme-machine en RA. Afin de concevoir des objets d’interaction utilisables et acceptés par les utilisateurs, AMIE adopte une approche de conception itérative centrée sur l’utilisateur : pour cela le domaine d’application considéré est la maintenance en production industrielle représentée par deux partenaires industrielles Schneider et Digital. L’objectif est de définir des solutions innovantes et opérationnelles pour la maintenance sous la forme d’objets d’interaction. Ces objets d’interaction seront ensuite généralisés en vue de définir des éléments génériques (menu, télépointeur, etc.) d’une boîte à outils pour la réalité augmentée interactive.

Coordinateur du projet

Madame Laurence NIGAY (Université Joseph Fourier Grenoble 1) – laurence.nigay@imag.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Digital Electronics Corporation JAPON
AIST National Institute of Advanced Industrial Science and Technology
SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SAS
UJF-LIG Université Joseph Fourier Grenoble 1

Aide de l'ANR 204 031 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter