La Cosmostatistique Non-Gaussienne et le Début et Evolution de l'Univers. – CosmoStats
Le satellite Planck effectue une cartographie complète de la température et de la polarisation du Fond Diffus Cosmologique avec une résolution angulaire, une sensibilité et une gamme de fréquence sans précédents. Jusqu’à présent, ce type d’analyses s’étaient concentrées sur l’étude de la fonction de corrélation à deux points (ou spectre de puissance) qui permet de caractériser les fluctuations gaussiennes de ces quantités. Mais, l’étude des composantes non gaussiennes de ces fluctuations, combinées avec la distribution à grande échelle de la matière dans l’univers est devenu récemment un nouvel outil très puissant pour étudier l’origine des structures au tout début de l’histoire de l’univers, et leur évolution au cours du temps.
Le but de cette proposition est l’exploitation de ce nouvel outil, en prenant en compte de manière cohérente les données obtenues avec Planck et les données complémentaires décrivant la distribution à grande échelle de la matière dans l’univers. A partir de ces données, des contraintes sur les conditions prévalant dans l’univers primordial, et ses propriétés à très haute énergie lors des premiers instants. Cela ouvrira un nouveau domaine dans la physique fondamentale à très haute énergie, bien au delà de ce que peuvent fournir les accélérateurs de particules.
Coordination du projet
Benjamin WANDELT (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS B)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IAP CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS B
Aide de l'ANR 770 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois