MNP - MNP : Maladies neurologiques et maladies psychiatriques

Identification des bases moléculaires des paraparésies et ataxies spastiques héréditaires à l'aide d'outils à grande échelle – SPAX FINANCE PAR AFM

Résumé de soumission

Les paraparésies spastiques héréditaires (HSP) sont des affections neurologiques génétiquement et cliniquement hétérogènes. Il s'agit d’atteintes spinales ou pyramidales prédominantes dans les formes pures, mais associées à d'autres atteintes neurologiques, et parfois extra-neurologiques, dans les formes complexes. Le projet SPAX a pour but l'identification des bases moléculaires des HSP, à l'aide d'outils à grande échelle, et leur description clinique fine grâce à la réunion de deux équipes de Neurogénétique et d'un centre de ressources biologiques et au recrutement de familles avec HSP par le biais du réseau international SPATAX (Network of inherited forms of SPAsticparaplegias and cerebellar ATAXias). Ce réseau réunit 32 équipes Européennes et du pourtour méditerranéen mettant en commun leurs savoir-faire et leurs ressources: 1277 familles incluant 2101 patients représentants une des plus grandes cohortes pour l'étude de ces pathologies rares.

Coordination du projet

Alexandra Durr (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2010 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter