FRAL - Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

Dynamique des langues vernaculaires dans l’Europe de la Renaissance. Acteurs et lieux. / Dynamik der Volkssprachigkeit im Europa der Renaissance. Akteure und Orte. – EUROLAB

Résumé de soumission

L'objectif est de mieux comprendre comment, entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle, les différentes langues européennes se sont élaborées comme langues de savoir, d’art et de communication. Tout en s’enracinant dans la recherche menée depuis longtemps sur l’histoire des langues nationales, le projet Eurolab adopte une perspective qui n’est ni totalisante, ni téléologique, ni globale, et se concentre sur des lieux historiquement et géographiquement situés dans lesquels différents acteurs expérimentent les langues vernaculaires – sur des « laboratoires », en quelque sorte, qui naissent de la confrontation entre plusieurs langues et plusieurs cultures : les ateliers d’imprimeurs, les réseaux professionnels (militaire et commercial), les centres de plurilinguisme (cours princières, métropoles plurilingues).

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter