HABISOL - Habitat Intelligent et Solaire

Valorisation par l'enveloppe du bâtiment des ressources énergétiques immédiatement exploitables – VALERIE

Résumé de soumission

Ce projet vise à concevoir et à évaluer des concepts d'enveloppe et de ventilation du bâtiment capables d'exploiter l'énergie disponible dans leur environnement.
A cette fin, il propose une démarche en trois étapes principales qui permettront de définir et d'évaluer le potentiel énergétique disponible, d'estimer la valorisation de ce potentiel par des bâtiments types actuels et par des solutions innovantes connues, puis de dresser le cahier des charges et d'évaluer de nouveaux concepts définis par leurs propriétés physiques.
Cet ensemble est complété par une quatrième et dernière étape qui vise à identifier et décrire les freins potentiels susceptibles d'entraver la diffusion des solutions nouvelles sur le terrain et à proposer des solutions permettant de limiter leurs effets.
Le projet s'appuie sur des outils de simulation énergétique des bâtiments, développés ou exploités par les partenaires,

qui permettent de traiter une grande variété de solutions techniques réelles ou théoriques.
Le consortium rassemble trois laboratoires universitaires, un laboratoire industriel et un bureau d'études impliqués depuis de nombreuses années dans la modélisation énergétique et l'utilisation de ces modèles pour la conception de bâtiments très performants. Chacun a pu, au cours du temps et des études, étoffer ses outils et ses compétences en y intégrant des composants et des systèmes innovants destinés à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
L'ensemble des outils disponibles pour le projet permet donc de couvrir une gamme très large de solutions existantes ou émergentes, mais avec des spécificités marquées pour chaque partenaire dues à son intérêt en matière d'efficacité énergétique :le developpement de nouveaux services énergétiques, le développement d'outils de simulation, aussi bien pour des besoins de recherche que pour des
besoins d'application au terrain, le développement de solutions pour favoriser l'usage des EnR solaires en France.
Beaucoup de projets récents visent un objectif proche, mais se limitent le plus souvent à la mise au point d'une solution particulière, à la valorisation d'une partie du potentiel ou à l'optimisation d'une partie de l'enveloppe. Celui-ci s'alimentera de tous ces projets, mais se distingue par son approche globale qui permet de situer le champ des possibles et les voies qui pourraient permettre de l'exploiter.

Coordination du projet

Valérie DABRETEAU (GE (grande entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 707 617 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter