HABISOL - Habitat Intelligent et Solaire

Vecteur Air et traitement des ambiances dans les BÂTiments à très basse consommation énergétique: approches numérique, expérimentale et architecturale. – VABAT

Résumé de soumission

Le projet VABAT s'inscrit dans la perspective de la réhabilitation énergétique des logements avec un objectif de très basse consommation énergétique. Dans ce cadre, la faisabilité du potentiel du vecteur air de remplacer le système de chauffage classique par un système intégré de ventilation et de traitement de l'air est à rechercher.

En considérant que le potentiel d'économies d'énergie se situe principalement dans le parc immobilier existant, la technologie proposée dans le cadre de ce projet doit contribuer à atteindre l'objectif du “facteur 4” pour une grande part du parc immobilier et présente donc un impact environnemental en relation avec les conclusions des ateliers du Grenelle de l'Environnement. Le projet associant 4 partenaires dont 2 laboratoires de recherche, un industriel et une agence d'architecture, est fondé sur une approche théorique et expérimentale en laboratoire en vue de l'élaboration d'un cahier des charges d'un concept innovant de ventilation des bâtiments.
Le vecteur air comme vecteur énergétique dans le bâtiment doit faire l'objet de nouvelles études sur le plan de sa distribution et de sa diffusion dans les locaux.

C'est l'objet de ce projet. Il s'agit de considérer un système intégré “2 en 1” de ventilation et de traitement thermique de l'air associé à des types de gaines et des diffuseurs spécifiques particulièrement adaptés à la rénovation des logements, l'utilisation pour les bâtiments neufs étant également possible.

Le vecteur air ne doit donc plus apparaître comme une variable d'ajustement économique ou énergétique, mais comme un élément contribuant à la conception et à la réhabilitation des bâtiments à basse voire à très basse consommation d'énergie.

Le projet entre dans le champ de l'axe thématique n°2 “Concepts en rupture sur quelques briques technologiques clés pour une réduction drastique des consommations d'énergie”, thème 2.3 “Système de ventilation et aéraulique” suivant une approche amont donc du type de recherche fondamentale.

Le projet entre dans le champ de l'axe thématique n°2 “Concepts en rupture sur quelques briques technologiques clés pour une réduction drastique des consommations d'énergie”, thème 2.3 “Système de ventilation et aéraulique” suivant une approche amont donc du type de recherche fondamentale.

Coordination du projet

Gérard GUARRACINO (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 413 345 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter