PNRA - Alimentation et nutrition humaine

Rôle du fatty acid transporter FAT/CD36 dans la détection des lipides aux niveaux lingual, intestinal et cérébral : impact sur le comportement alimentaire et la santé. – SENSOFAT

Résumé de soumission

L'obésité figure parmi les plus graves problèmes de santé publique du XXIème siècle. Sa prévalence a triplé dans de nombreux pays et le nombre de personnes touchées continue d'augmenter à un rythme préoccupant, en particulier parmi les enfants. La surconsommation d'aliments riche en graisses est un des facteurs à l'origine de cette épidémie. Il existe chez le rongeur et l'homme une préférence spontanée pour les corps gras dont les mécanismes biologiques sont encore mal connus. Nous avons montré récemment qu'une lipid-binding protein, le fatty acid transporter (FAT/CD36) présent dans les bourgeons du goût, se comporte comme un lipidorécepteur favorisant la sélection et la digestion des aliments riches en lipides.
L'objectif du projet SensoFAT est d'établir le rôle du FAT/CD36 1°) dans la détection des acides gras alimentaires au niveau d'organes impliqués dans l'homéostasie lipidique dont l'interconnexion fonctionnelle est peu étudiée (langue, intestin, cerveau) et 2°) dans le développement de l'obésité. Réalisée chez l'animal et l'Homme, cette investigation devrait déboucher sur des stratégies alimentaires inédites (e.g. leurres lipidiques) visant à limiter la consommation des aliments riches en lipides.

Coordination du projet

Philippe BESNARD (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 554 021 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter