PNRA - Alimentation et nutrition humaine

Impact d'une exposition materneele à un mélange de pesticides sur l'immunité, l'hématopoïèse et le système nerveux central de la descendance – EXPOMATPEST

Résumé de soumission

La présence de produits phytosanitaires dans l'environnement et l'alimentation pourrait avoir une incidence sur les systèmes biologiques humains. Les études épidémiologiques ont montré que l’utilisation de certains pesticides était associée à une augmentation de l’incidence de pathologies telles que le cancer, certaines maladies neuro-dégénératives ainsi qu’à des atteintes de l'immunité chez les populations professionnellement exposées et leurs descendants. Par contre, il existe peu de données quant à l'impact d'une exposition maternelle aux mélanges de pesticides tels qu’ils sont apportés via l'alimentation. L’objectif de notre projet consistera à examiner, chez la souris, l’impact d'une exposition in utero et au cours de la lactation à trois pesticides (chlorpyrifos, endosulfan et atrazine), seuls ou en association sur trois grands types de fonction (immunitaire, neurologique et hématopoïèse) supposés être perturbés par les pesticides. Nous testerons aussi ces molécules seules ou en association in vitro sur des modèles de cellules humaines sur les voies de biotransformation, de signalisation, de prolifération et sur l’intégrité de l’ADN.

Coordination du projet

Laurence GAMET-PAYRASTE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 501 699 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter