Rechercher un ancien appel à projets
Tremplin – ERC Starting Grant (T-ERC StG) 2025
Dans le cadre de son plan d’action 2025, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
ANR TACR 2025 : 2e édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire
Partenaires dans le domaine de l’énergie nucléaire, la France et la République Tchèque ont joué un rôle moteur au sein de l’Alliance européenne du nucléaire pour le succès de la réforme du marché de l’électricité. Les gouvernements français et tchèque souhaitent renforcer ces liens, notamment à travers des collaborations dans le domaine de la recherche.
PRIMA - Section 2 2025 - Appel à projets de l’initiative PRIMA "Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne"
PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 8 objectifs opérationnels pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 3 thèmes :
France 2030 - PEPR "SVA : Sélection Végétale Avancée" - Appel à projets 2025
Lancé le 1er mars 2024, le programme national de recherche (PEPR) « Sélection végétale avancée pour faire face au dérèglement climatique et assurer la transition agroécologique » (SVA) est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes Agricoles Durables et Équipements Agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030. Piloté par INRAE, il est doté d’un budget de 30 millions d’euros pour une durée de huit ans (2023-2031). Ce programme a pour objectif d’évaluer la contribution de l’édition des génomes pour accompagner la transition agroécologique dans un contexte d’adaptation au dérèglement climatique.
Appel à projets de recherche Ecophyto Maturation - ECOM 2025
Afin de contribuer à atteindre les objectifs de la Stratégie Ecophyto 2030 en s’appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères en charge de la recherche (MESR), de l’agriculture (MASAF), de la transition écologique (MTEECPR) et de la santé (MSA), lancent une quatrième édition de l’appel à projets « Ecophyto Maturation » (ECOM). Opéré par l’ANR et cofinancé par l’OFB, ce programme promeut l’émergence de solutions innovantes, opérationnelles et mobilisables pour réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires.
Appel à projets "SOLU-BIOD : Vers une intégration systémique des Solutions fondées sur la Nature"
Cet appel à projets du PEPR "Solutions fondées sur la Nature (SfN)" (Solu-Biod) vise à stimuler la recherche interdisciplinaire sur une approche innovante pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels. Le programme s'articule autour de quatre axes complémentaires : fondements biologiques et éco-évolutifs ; gouvernance et dynamiques sociales ; évaluation et transformation des pratiques ; modélisation intégrative.
Coopération bilatérale ANR – JST CREST 2025 sur deux thématiques : "Nano-Material Semiconductors" et "Prediction Mathematical Foundation"
Pour l’édition 2025, l’ANR renouvelle son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST) dans le cadre du programme JST-CREST. Deux domaines de recherche du CREST sont définis comme des domaines de recherche prioritaires communs :
Appel à projets ANR - DST sur les "Innovations en hydrogène vert pour des solutions énergétiques durables" (GH2SES)
Le 18 janvier 2024, lors de la deuxième réunion du Comité mixte franco-indien pour la science et la technologie (JCST) à Delhi, il a été convenu que l’Agence Nationale et de la Recherche (ANR) et le Département des Sciences et Technologies du gouvernement indien (DST) mettrons en place des appels à projets de recherche co-financés pour catalyser une coopération scientifique renouvelée et renforcée entre la France et l’Inde.
Appel à projets conjoint "Sargassum III"
Depuis 2011, les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique sont confrontées à des échouements massifs d’algues sargasses dont l’ampleur et la persistance se démarquent des précédentes vagues. La dégradation des algues provoque des dégagements importants d’ammoniac et d’hydrogène sulfureux entraînant la fermeture de plages et l’évacuation des populations côtières, confrontant ainsi les régions concernées à une situation sanitaire, environnementale et économique, critique.
PEPR SPLEEN - Appel à Manifestation d’Intérêt – 2025
La recherche et développement (R&D) a un rôle majeur à jouer pour soutenir la décarbonation de l’industrie française et le développement de filières industrielles nationales de solutions de décarbonation. C’est un enjeu fondamental lorsque l’on sait que l’industrie est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national. La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise un objectif de réduction des émissions de GES industrielles de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015.