Rechercher un ancien appel à projets
PEPR B-BEST : « Biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants » - Appel à projets Vague 2 - 2025
Le PEPR B-BEST, constitue la composante recherche de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés, biotechnologies industrielles – Carburants durables ». Ce programme est dédié aux efforts de recherche bas TRL (TRL 1 à 4). Les innovations issues de ces recherches visent à développer une base industrielle française compétitive dans les domaines des produits biosourcés et des carburants durables, sources d'une plus grande souveraineté industrielle, d'emplois nouveaux en plus d’être un vecteur important du développement durable.
Appel à projets 2025 ANR - NRF Intelligence artificielle pour les biotechnologies
Partenaires de longue date en matière de recherche et d’innovation, la France et la Corée du Sud ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour faire monter en puissance leur coopération scientif
Appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA : "La science dans votre langue" (SOL)
L’ANR s’associe à l'Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communication - STIC) réunissant 13 pays, pour un budget de 7,15 M€.
LEAP-SE 2025 - Premier appel à projets transnational : "Long-term Joint Europe-Africa Research and Innovation Projects on Sustainable Energy"
L'appel conjoint LEAP-SE 2025 est le premier appel du COFUND LEAP-SE, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Pour la France, l’ANR participe au financement de cet appel, conjointement avec l’ARI (Agence Régionale de l’Innovation – La Réunion).
LabCom 2025 : Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME, ETI et Start up
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense (ASTRID) – édition 2025
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ASMA 2025 - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ERA4Health 2025 : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart)
L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux « InterHeart » lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health. Cet appel vise des projets étudiant les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique.
ERANET NEURON JTC2025 : Appel à propositions pour des projets de recherche multinationaux et translationnels sur les approches interdisciplinaires de la neuroscience de la douleur
L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON COFUND 2 pour lancer un appel à projets visant à mieux comprendre la neuroscience de la douleur dans les maladies neurologiques et psychiatriques.
Appel international du JPND 2025 : recherche en sciences médicales, humaines et sociales axée sur les stades modérés et avancés des maladies neurodégénératives
JPND lance un appel à propositions transnational conjoint, auquel l’ANR s’associe, dans le but d'améliorer le bien-être des personnes atteintes de maladies neurodégénératives grâce à la recherche en sciences médicales, humaines et sociales. Plus précisément, les propositions viseront à mieux comprendre les facteurs qui entravent l'inclusion sociale, la participation civique, la dignité et la qualité de vie des patients et de leurs familles et à développer des concepts plus adéquats de soutien facilement accessible pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives à des stades modérés, avancés et en fin de vie.