CE18 - Innovation biomédicale

Therapie genique non invasive de la maladie de Parkinson: Optimisation de la délivrance des vecteurs AAV par injection intraveineuse combinée à l'ouverture de la barriere hematoencephalique par ultrasons focalisés. – FAB

Résumé de soumission

La thérapie génique est une stratégie efficace pour traiter des maladies monogéniques rares mais aussi des maladies neurodégénératives complexes. La délivrance des gènes thérapeutiques au système nerveux central (SNC) repose principalement sur l’administration de vecteur adeno associés (AAV) qui sont capables de transduirent efficacement et de manière stable les neurones après une administration intraparenchymale.
Cependant, cette méthode qui reste invasive limite sans utilisation à plus large échelle dans des pathologies fréquentes.
L’objectif de notre projet est d’améliorer la procédure de d’administration de thérapie génique à un large nombre de patients via une approche innovante non invasive. Nous allons démontrer chez le primate non-humain (NHP) que l’ouverture transitoire de la barrière hématoencéphalique (BHE) à l’aide d’ultrasons focalisés (FUS) ciblant une région précise du cerveau et combinée à l’administration intraveineuse d’un vecteur AAV permet une transduction efficace des régions cérébrales d’intérêt. Ce programme établira les bases d’une approche de thérapie génique pour la maladie de Parkinson (PD). Nos objectifs sont 1/ de réaliser la preuve de concept que le vecteur codant pour notre transgène d’intérêt (validé dans un modèle murin) couplé à l’ouverture de la BHE par FUS est capable de passer transduire efficacement la substance noire ; 2/ d’évaluer l’effet thérapeutique de notre approche dans un modèle de primate non humain de la maladie de Parkinson (a-synuclein mutée).

Coordination du projet

Jean-Francois AUBRY (PHYSIQUE POUR LA MEDECINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière
PhysMed PHYSIQUE POUR LA MEDECINE
Center for Applied Medical Research (CIMA) / Department of Neurosciences
JOLIOT Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT

Aide de l'ANR 553 444 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter