CE18 - Innovation biomédicale

Potentialisation de la thrombolyse post-AVC par des nanovecteurs d'oxyde de cérium – STRIC-ON

Résumé de soumission

L'accident vasculaire cérébral ischémique (AVCi) résulte de l'obstruction thrombotique des artères cérébrales conduisant à un dysfonctionnement neurologique, et constitue la deuxième cause de mortalité et la première cause d'invalidité acquise en France et en Europe. L'objectif premier du traitement de l'AVC est donc de rétablir à temps le flux sanguin dans l'artère obstruée. Actuellement, le r-tPA (activateur tissulaire recombinant du plasminogène), un agent thrombolytique, est utilisé à cette fin. Cependant, les contre-indications liées à l'âge ou au retard de la mise en place du traitement ont limité son utilisation à moins de 15 % des patients. En outre, une recanalisation artérielle précoce avec de bons résultats et une mortalité réduite n'est obtenue que dans un tiers des cas traités. Le mécanisme de cette résistance à la thrombolyse par le r-tPA reste inconnu. Une attention particulière a récemment été accordée à la présence de fibres d'ADN ou NETs (pièges extracellulaires à neutrophiles) enchevêtrées dans le maillage de fibrine du caillot. Comme les fibres d'ADN sont résistantes à l'effet de la plasmine, leur présence dans le caillot pourrait expliquer l'échec du r-tPA à lyser les thrombus. Dans ce projet, nous visons à évaluer l'impact de la DNase I, une enzyme nucléolytique spécifique, sur la lyse des thrombus comme adjuvant du traitement au r-tPA. Notre hypothèse est que le traitement concomitant avec le r-tPA et la DNase I spécifiquement ciblée sur le thrombus contribuera à une stratégie thrombolytique efficace et sûre. L'hydrolyse simultanée de l'ADN et de ses protéines de base par l'activité protéolytique et nucléolytique combinée de la DNase I et de la plasmine générée localement semble nécessaire pour désintégrer les NETs.
L'objectif principal de notre projet est d'utiliser des systèmes à base de nanoparticules qui transportent la DNase I active et qui s'accumulent préférentiellement sur le caillot en les équipant de ligands qui reconnaissent la fibrine présente au sein du caillot. Afin de développer de nouveaux nanovecteurs répondant à ces caractéristiques, nous proposons l'utilisation de nanoparticules d'oxyde de cérium (CeO2 ou nanoceria) sur lesquelles la DNase I sera greffée. Les nanocristaux d'oxyde de cérium sont des particules non stoechiométriques avec des cations tri et tétravalents Ce3 + et Ce4 + à leur surface. La coexistence de deux états d'oxydation confère à ces particules des propriétés catalytiques remarquables, leur activité étant similaire à celle des enzymes catalase, superoxyde dismutase ou peroxydase. Il a été démontré que les processus catalytiques impliquant des nanoceria de taille inférieure à 10 nm conduisent à la décomposition d'espèces réactives de l'oxygène. En recherche en amont, la nanoceria ont été utilisée comme agents thérapeutiques dans le traitement du stress oxydant associé à des pathologies telles que la cardiomyopathie, la septicémie, la sclérose en plaques. Or, au cours d'un AVC, un stress oxydant survient et contribue aux lésions neuronales et vasculaires; ces dernières sont particulièrement délétères pour les patients car elles conduisent à des hémorragies intracérébrales. De plus, lors de la recanalisation, l'apport sanguin en oxygène peut aggraver ce phénomène. Les CNPs avec leurs propriétés anti-oxydantes pourront donc protéger les vaisseaux lors de la recanalisation et réduire l'apparition des hémorragies cérébrales. Notre approche est complémentaire de la fibrinolyse obtenue par le r-tPA en se concentrant sur les NETs et le stress oxydant à l'aide de nanoparticules d'oxyde de cérium bifonctionnelles portant l'activité de la DNase I.

Coordination du projet

Isabelle MARGAILL (INNOVATIONS THERAPEUTIQUES EN HEMOSTASE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UP-IThEM-UMRS1140 INNOVATIONS THERAPEUTIQUES EN HEMOSTASE
UTCBS Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la santé
MSC Laboratoire Matière et Systèmes Complexes
SP SPECIFIC POLYMERS

Aide de l'ANR 563 227 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter