CE14 - Physiologie et physiopathologie

NGAL, une nouvelle cible dans l'hypertension et ses comorbiditiés – NGAL-HT

NGAL et pression artérielle

«Nos études exploratoires ont identifié de nouveaux rôles clés de NGAL (Neutrophil Gelatinase- Associated Lipocalin) dans le contrôle de la pression artérielle (PA) et ont conduit au consortium NGAL-HT associant une expertise synergique en études physiopathologie, translationnelle et génétique. <br />Hypothèse: NGAL est impliqué dans le contrôle de la PA en modulant le transport du Na rénal. Le ciblage de NGAL peut être bénéfique sur les comorbidités cardiovasculaires et rénales liées à l'HTA.

enjeux et objectif

Objectifs: 1) déterminer les mécanismes sous-jacents, 2) étudier les corrélations entre les NGAL plasmatiques, polymorphismes NGAL, PA et excrétion de Na dans des cohortes humaines dédiées et 3) tester l'efficacité thérapeutique de nouveaux inhibiteurs NGAL déjà identifiés.

Combinaison de modèles animaux et d'études chez l homme

En cours

Le projet NGAL-HT permettra d'approfondir les connaissances physiopathologiques et les aspects génétiques de la PA et une preuve de concept comme nouvelle cible thérapeutique«

Mineralocorticoid receptor antagonists in diabetic kidney disease - mechanistic and therapeutic effects. Barrera-Chimal J, Lima-Posada I, Bakris GL, Jaisser F. Nat Rev Nephrol. 2021 in press
Roles of Mineralocorticoid Receptors in Cardiovascular and Cardiorenal Diseases. Jonatan Barrera-Chimal, Benjamin Bonnard and Frederic Jaisser. Annual Rev Physiol, 2022 in press

brevet déposé: 1. NGAL inhibitors: PCT/EP2020/056077, filled March 6, 2020; USA 17/434,535 filed August 27, 2021

Nos études exploratoires ont identifié de nouveaux rôles clés de NGAL (Neutrophil Gelatinase- Associated Lipocalin) dans le contrôle de la pression artérielle (PA) et ses conséquences.. Les partenaires 1 et 2 avaient précédement identifié comme une nouvelle cible des minéralocorticoides, tant au plan experimental que clinique, Cela a conduit à organiser le consortium NGAL-HT associant une expertise synergique en études physiopathologie, translationnelle et génétique.

Hypothèse générale: NGAL est impliqué dans le contrôle de la PA en modulant le transport du Na rénal. Le ciblage de NGAL peut être bénéfique sur les comorbidités cardiovasculaires et rénales liées à l'hypertension artérielle.

Objectifs: 1) déterminer les mécanismes sous-jacents de l effet de NGAL sur le controle de la pression artérielle, en particulier au niveau rénal, 2) étudier les corrélations entre le taux de NGAL plasmatique, les polymorphismes génétiques de NGAL, la PA et l'excrétion de Na dans des cohortes humaines dédiées et 3) tester l'efficacité thérapeutique de nouveaux inhibiteurs NGAL déjà identifiés par le consortium

Le projet NGAL-HT permettra d'approfondir les connaissances physiopathologiques et les aspects génétiques de la PA et apportera une preuve de concept positionnant NGAL comme nouvelle cible thérapeutique dans l'hypertension artérielle et ses comorbidités.

Coordination du projet

Frederic JAISSER (CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIC NANCY 1433 CIC NANCY 1433
Unité de Génétique évolutive humaine
CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS

Aide de l'ANR 455 320 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter