ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Méthode numérique et antenne super directive pour l'amélioration des performance basses fréquences des chambres anéchoides – MEASUREMENt

Résumé de soumission

A travers les différentes sollicitations de nos clients/partenaires privés ou institutionnels, comme la DGA ; le CNES et le CEA Leti voient émerger une demande de plus en plus forte pour mesurer voire qualifier des équipements sans fils et des systèmes antennaires (seule mais aussi sur porteur), pour des bandes de fréquences inférieures à 100 MHz. Or, les moyens de caractérisation d’antenne, à ces fréquences-là, en particulier en chambre anéchoide (différent des bases longues extérieures) sont extrêmement rares.
Afin de répondre le plus efficacement possible à ces demandes croissantes, nous proposons ici de développer une méthodologie matérielle et logicielle permettant d’étendre les capacités de mesures des chambres anéchoïdes vers des fréquences plus basses, sans modifier structurellement les moyens d’essais.
Si l’intérêt d’étendre les capacités des moyens en deçà de 100 MHz est clairement présent pour des applications de défense, il en est de même pour d’autres bandes de fréquence liées aux activités civiles. L’approche et les travaux proposés ici sont alors directement applicables à des moyens de mesure fonctionnant à des fréquences plus élevées afin d’en améliorer les performances.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-François PINTOS (Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNES CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES
LETI Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information

Aide de l'ANR 186 948 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 24 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter