DS10 - Défi de tous les savoirs

Impuretés magnétiques dans les supraconducteurs: de l'atome au réseau d'impuretés – MISTRAL

Impuretés magnétiques dans les supraconducteurs: des atomes isolés aux réseaux Magnetic Impurities in SuperconducToRs: from single Atoms to Lattices

L'objectif principal de cette proposition est de fournir une meilleure compréhension expérimentale et théorique d'une impureté magnétique dans un supraconducteur. Une attention particulière sera accordée à la dépendance spatiale des états liés età leur signature spectrale mesurée par spectroscopie tunnel . Nous examinerons ensuite la question cruciale de l'interaction magnétique entre deux spins séparés par une distance r avant d'aller vers la limite de réseaux d'impuretés magnétiques .

La fabrique de la supraconductivité topologique à partir d'atoems magnétiques

Nous prévoyons d'abord de revoir en détail l'interaction entre un atome magnétique unique encapsulé dans une matrice supraconductrice en prêtant attention à la dépendance spatiale et l'extension des états Shiba liés qui seront caractérisés par spectroscopie tunnel. Une telle cartographie dans l'espace réel des états liés de Shiba est l'un des aspect les plus novateur du projet et repose sur la préparation de l'échantillon et la résolution spatiale de notre cartographie de la densité locale d'états autour des impuretés magnétiques.<br /><br />Quand une impureté magnétique unique est immergée dans un supraconducteur de type s, un e'tat lié est attendu. Lorsque l'impureté se comporte classiquement (pour un spin S grand ), ces états liés sont de type Shiba. Toutefois, lorsque le spin se comporte quantiquement (pour S petit), la physique est beaucoup plus complexe, surtout parce que nous avons à gérer un problème à plusieurs corps.<br /><br />Les états liés de Majorana liés (MBS) ont été prédits dans une nano-structure électroniques à 1D(un ano-fil) en proximité avec un supraconducteur mnormal. Une telle plate-forme est actuellement explorée intensivement théoriquement et expérimentalement. Sous un réglage approprié, ces nano-fils peuvent localiser des MBS très robustes aux deux extrémités du fil. La motivation derrière ces MBS est de les utiliser comme bloc élémentaire pour construire un ordinateur quantique topologique.<br />Toutefois, une configuration alternative plus simple, basée sur des chaînes d'atomes magnétiques sur la surface d'un supraconducteur en couche mince a été récemment proposé comme une plate-forme alternative. Le but de cette proposition est de réaliser expérimentalement et d'étudier une chaîne1D d'atomes magnétiques et d'analyser théoriquement le réseau de adatomes magnétiques classiques et quantiques.

Nous avons étudié des cristaux supraconducteurs à structure lamellaire donnant à la structure électronique un comportement quasi- bidimensionnel . La croissance de ces monocristaux a été obtenue en ajoutant un petit pourcentage d'impuretés de fer conduisant à des impuretés magnétiques réparties de façon homogène dans l'échantillon. En déplaçant la pointe du microscope sur l'échantillon , nous avons pu mesurer la dépendance spatiale du courant tunnel et reconstruire la distribution des états électroniques et donc l'image de la structure de l'Etat lié de Yu - Shiba - Rusinov . Les résultats obtenus par microscopie à effet tunnel sont comparés avec les calculs numériques théoriques en terme de l'extension spatiale de la fonction d'onde, de sa nature oscillante et de sa structure en forme d'étoile .

Au cours des 18 premiers mois de cette ANR, nous avons revisité en détail l'interaction entre un atome magnétique unique encapsulé dans une matrice supraconductrice (ici NbSe2) en prêtan attention à la dépendance spatiale et l'extension des états liés de Shiba qui ont été caractérisés par spectroscopie tunnel. Une telle cartographie de l'espace réel des états liés de Shiba est un aspect important de nos résultats récents. Nous avons été en mesure de l'atteindre grâce à notre préparation soigneuse de l'échantillon et la haute résolution spatiale de notre cartographie de la densité locale d'états autour des impuretés magnétiques. En analysant les différentes impuretés magnétiques dans le supraconducteur NbSe2, nous avons constaté que l'extension spatiale des états Shiba est beaucoup plus grande que celle rapportée dans les très peu de travaux publiés antérieurement. Au lieu de cet aspect, nous avons expérimentalement constaté que l'étendue spatiale peut être de l'ordre de 10 nm qui est 20 fois plus grande que l'étendue spatiale trouvée plus tôt. En résolvant directement numériquement les équations auto-cohérentes pour un hamiltonien de bande arbitraire (nous avons utilisé un Hamiltonian en liaison forte offrant une description fidèle de la structure de bande de NbSe2), nous avons rétrouvé la structure typique de la forme en étoile observée expérimentalement ainsi que l'étendue spatiale mesurée. Plus important encore, en prenant une description à la limite continue des équations de Shiba qui permet d'extraire analytiquement les deux échelles de longueurs de mise en forme de la densité locale d'états autour de l'impureté, nous avons été en mesure de montrer sans ambiguïté que cette grande étendue spatiale est due au caractère 2D ldu supraconducteur en couche.

Nous voulons maintenant étendre cette analyse aux clusters magnétiques dans les supraconducteurs 2D .

Gerbold C. Ménard, Sébastien Guissart, Christophe Brun, Stéphane Pons, Vasily S. Stolyarov, François Debontridder, Matthieu V. Leclerc, Etienne Janod, Laurent Cario, Dimitri Roditchev, Pascal Simon, Tristan Cren, Nature Physics 11,1013–1016 (2015).

Un spin classique plongé dans un supraconducteur induit des états liés dits de Shiba à l’intérieur du gap supraconducteur. Une concentration finie d'impuretés magnétiques peut ainsi former une bande d'impureté à partir du recouvrement entre les états de Shiba. Il a récemment été prédit qu'une chaîne d'impuretés magnétiques à la surface d'un supraconducteur peut réaliser un supraconducteur topologique unidimensionnel hébergeant des états de Majorana à ses extrémités. L'objectif principal de cette proposition est de fournir une étude systématique à la fois expérimentale et théorique d'un tel système complexe. Nous prévoyons de développer une meilleure compréhension de l'interaction entre un atome magnétique unique et un supraconducteur. Une attention particulière sera accordée à la dépendance spatiale des états liés et à leur signature spectrale mesurée par spectroscopie tunnel. Nous aborderons ensuite la question cruciale de l'interaction magnétique entre deux impuretés séparées par une distance r avant d'aller vers la limite de réseaux ordonnés d'impuretés magnétiques.

Coordination du projet

Pascal SIMON (Laboratoire de Physique des Solides)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPEM-ESPCI-UMR 8213 Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux
LPS Laboratoire de Physique des Solides
INSP Institut des NanoSciences de Paris

Aide de l'ANR 479 855 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter