Blanc SVSE 3 - Blanc - SVSE 3 - Microbiologie, immunologie, infectiologie

Lymphocytes T invariants associés aux muqueuses: ontogénie, ligand et fonctions – MAIT

Développement et fonctions des lymphocytes invariants associés aux muqueuses (MAIT)

Les cellules MAIT sont conservées au cours de l'évolution et reconnaissent les bactéries et les levures. Cette spécificité, leur abondance chez l'homme et leur localisation dans les muqueuses suggèrent d'importantes fonctions et leur possible implication en pathologie digestive auto-immune.

Développement et fonction des cellules MAIT

Les cellules MAIT sont très abondantes chez l'homme mais en nombre restreint chez la souris ceci rend difficile l'étude de leur fonction. Les cellules MAIT reconnaissent un composé soluble bactérien dont la caractérisation permettrait potentiellement une utilisation thérapeutique. Les buts du projet sont de déterminer la cellule thymique qui sélectionne les cellules MAIT, définir le programme génétique exprimé par les cellules MAIT et caractériser les fonctions des cellules MAIT et leur implication en pathologie.

Une lignée sauvage de souris qui contient 20 fois plus de cellules MAIT a été caractérisée. L'analyse génétique a permis d'introduire le gène sauvage impliqué dans les souris de laboratoire, générant ainsi des souris porteuses d'un nombre important de cellules MAIT. Le composé bactérien est caractérisé par des méthodes biochimiques et de spectrométrie de masse.

La cellule intra-thymique qui sélectionne les cellules MAIT a été caractérisée. Une activité cytotoxique a été démontrée pour les MAIT. Le composé bactérien activant les MAIT est en cours de fractionnement. Les mécanismes impliqués dans la maladie inflammatoire du tube digestif induite par les cellules MAIT sont en cours de caractérisation.

La disponibilité d'un modèle souris comportant des MAIT en nombre suffisant permettra l'étude de leur physiologie et de leur fonction à l'état normal et pathologique.

Un article décrivant les propriétés cytotoxiques des MAIT est en cours d'examen par une revue internationale. Un autre article décrivant le développement des MAIT est lui aussi soumis pour publication.

Les lymphocytes T invariants associés aux muqueuses (MAIT) présentent deux caractéristiques conservées chez les mammifères: un TCR semi-invariant (une chaîne TCRa invariante associée à un nombre limité de chaînes TCRß) et une restriction par la molécule du CMH 1 non classique, MR1 (90% d'homologie entre la souris et l'homme pour les domaines a1 et a2). Les cellules MAIT sont abondantes dans le sang humain (1-8% des lymphocytes T), l'intestin et le foie (20-40%), et ont un phénotype effecteur et un tropisme tissulaire. Les cellules MAIT sont activées par des cellules infectées par des bactéries de façon MR1-dépendante chez l'homme et la souris. Elles migrent vers les sites infectieux et sont protectrices dans des modèles d'infection expérimentale chez l'animal. Les MAIT humaines sécrètent de l'IFN-? et de l'IL-17. La conservation entre espèces et la spécificité antigénique suggèrent que les cellules MAIT ont un rôle important dans l'immunité. Dans ce projet, nous aborderons trois questions concernant les cellules MAIT: développement en y incluant la définition génomique, ligand et fonctions.

Le premier objectif de ce projet est de mieux caractériser le mode particulier de développement des cellules MAIT, qui est certainement responsable des caractéristiques originales de ces cellules. Nous déterminerons quelles sont les cellules hématopoïétiques qui sélectionnent les cellules MAIT dans le thymus et définirons les mécanismes de leur expansion périphérique. Nous déterminerons le programme de différenciation spécifiques exprimés par les cellules MAIT à travers une analyse transcriptomique et épigénétique. Sur la base de cette analyse, les cellules MAIT seront génétiquement marquées ou bien des gènes susceptibles d'être important dans leur physiologie seront inactivés afin de déterminer leur rôle.

Le deuxième objectif est d'identifier le ligand microbien présenté par MR1 aux cellules MAIT. Des approches biochimiques et génétiques seront utilisées. Des données préliminaires solides ont déjà été obtenues. La disponibilité du ligand permettra des études fonctionnelles ex vivo et in vivo des MAIT de manière beaucoup plus facile. L'effet de l'association du ligand microbien à des antigènes nominaux sera étudié.

Le troisième objectif est l'analyse des fonctions des cellules MAIT chez la souris et l'homme et au cours de maladie inflammatoire de l'intestin. Les activités fonctionnelles des cellules MAIT seront étudiées in vitro et in vivo afin de déterminer comment les cellules MAIT exercent leurs activité anti-microbienne ou ont des fonctions immuno-modulatrices. Nous examinerons comment la sécrétion d'IFN-g/IL17 et l'activité cytotoxique des cellules MAIT est modulée par le contexte de la stimulation antigénique (lymphokines / chimiokines, types de cellules présentatrices d'antigènes, bactéries invasives ou non invasives). Nous utiliserons des outils originaux développés dans le laboratoire (en particulier une nouvelle souche de souris qui a un nombre élevé de cellules MAIT polyclonales) ainsi qu'un modèle de souris où une maladie inflammatoire de l'intestin est induite par des cellules MAIT monoclonales dans le but de réaliser des études mécanistiques.

Ainsi, les connaissances sur les cellules MAIT pourraient avoir d'importantes conséquences sur le plan diagnostic, pronostic et thérapeutique, en particulier dans les maladies inflammatoires intestinales.

Coordination du projet

Olivier Lantz (Institut Curie) – olivier.lantz@curie.net

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IC Institut Curie

Aide de l'ANR 479 232 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter