Données, analyses et études

Consultez ci-dessous les publications, analyses et études d’impact produites par l’ANR et ses partenaires.

Un atlas et des synthèses régionales des projets ANR financés sur la période 2014 – 2019

Les équipes de l’ANR produisent chaque année un atlas et des synthèses régionales sur la répartition et les chiffres clés des projets financés par l’Agence pour une période donnée, hors Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ces synthèses, présentées lors de l’ANR Tour, sont principalement destinées aux communautés scientifiques, aux établissements de recherche et aux acteurs institutionnels régionaux.

L’atlas réalisé à l’échelle nationale présente une vue d’ensemble des participations et des coordinations des projets financés dans le cadre du Plan d’action ANR et de l’Appel à projets générique (AAPG), et présente l’évolution des financements depuis 2014. Des statistiques décrivent les disciplines financées, la répartition femmes-hommes au sein des projets, les institutions impliquées ou encore les collaborations régionales. La méthodologie est explicitée à l’issue de la synthèse.

Ces mêmes statistiques ont été déclinées au niveau de chaque région métropolitaine et d’Outre-Mer. Les dernières synthèses régionales réalisées présentent une caractérisation des projets financés dans le cadre de l’AAPG 2019.

Consultez l’atlas régional des projets ANR financés entre 2014 et 2019, réalisé à l’échelle nationale

Consultez les synthèses régionales des projets financés entre 2014 et 2019 (sélectionnez la région concernée) :

Territoires Ultramarins Occitanie Nouvelle Aquitaine Auvergne Rhône Alpes Bourgogne Franche-Comté Centre Val de Loire Ile de France Pays de la Loire Grand Est Hauts de France Normandie Bretagne

 

Genre

Analyses femmes et hommes de sciences dans l’Appel à projets générique (AAPG)

Dans le cadre de ses engagements pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre, l’ANR mène depuis 2017 des analyses statistiques à partir des données de ses appels à projets, notamment l’Appel à projets générique (AAPG) principal appel de l’Agence. Ces analyses permettent de repérer d’éventuels biais de genre dans l’évaluation des projets, et d’identifier des axes d’action pour réduire les inégalités femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.  

Consultez les analyses produites :

Analyse « femmes et hommes de science dans l’AAPG, de 2015 à 2020 »

Analyse « Femmes/Hommes de l’appel à projets Flash COVID-19 »

Analyse « femmes et hommes de science dans l’AAPG, de 2015 à 2018 »

Analyse « femmes et hommes de science dans l’AAPG, de 2014 à 2016 »

 

Découvrez également :

En savoir plus

L’analyse d’impact à l’ANR

Découvrez aussi les synthèses de suivi et l’évaluation des projets financés dans le cadre du PIA

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter