Projets financés
Allocation de ressources sous DEmandes incertaines en Logistique urbainE – ADELE
Le transport de marchandises dans les villes est un facteur de perturbation majeur de la vie urbaine en termes de congestion, de pollution, de sûreté et de sécurité. L'une des problématiques centrales en la logistique urbaine (LU) est de concevoir des systèmes logistiques qui transportent des marcha
Machine learning et matheuristiques pour le transport urbain – MAMUT
Le projet MAMUT vise à concevoir une plateforme ouverte de résolution de problèmes récurrents et dynamiques de tournées de véhicules en milieu urbain. Pour aborder ces problématiques de transport en milieu urbain, nous proposons de nous appuyer sur deux domaines, la recherche opérationnelle (RO) et
5G-Modèles de canaux radio réalistes permettant l'évaluation système pour les environnements ferroviaires – 5G-REMORA
Le développement d'applications sûres et sécurisées telles que la conduite à distance, le télédiagnostic, le platooning des trains et les véhicules autonomes dans le contexte ferroviaire a conduit à un besoin sans précédent de liaisons radio fiables. Le futur système de communication mobile ferrovia
Transition de l'assainissement urbain vers une nouvelle gestion de la matière organique – TANGO
Passer d’un métabolisme urbain linéaire vers une économie circulaire des ressources est un défi de taille pour les systèmes urbains. Le système d’alimentation-excrétion n’échappe pas à cette réalité. Les matières organiques et nutriments issues de notre alimentation se retrouvent dans les biodéchets
Vers un rafraîchissement alternatif : Optimisation de l’utilisation en cascade de systèmes passifs à actifs - Développement de stratégies de conception et de pilotage du rafraîchissement – COOL-DOWN
Les problèmes de surchauffe des bâtiments dans les climats tempérés et chauds engendrent une hausse du recours à la climatisation. Cependant, pour résoudre à la fois les problèmes de confort et d'économie d'énergie, il existe des systèmes de rafraichissement alternatifs frugaux tel que la ventilatio
Durabilité et Reparation des Constructions en Terre – DuReTerre
Le patrimoine en terre joue un rôle important dans le regain d’intérêt pour la construction environnementale et il a apporté la preuve de la longévité des structures en terre. Cependant les matériaux en terre sont sensibles aux agressions naturelles de l’eau, de l’humidité, de la température. Soumis
Motocyclettes électriques et sécurité routière – eMC2
Le surrisque des usagers de deux-roues motorisés (2RM) est toujours très important : le risque d’être tué pour un conducteur de 2RM est 22 fois plus élevé que celui d’un conducteur de véhicules de tourisme. Hors agglomération, les motocyclistes décèdent en courbe dans 49 % des cas. Lors de la pri
Comportement multifonctionnel de PArois Complexes géo et bio-Sourcées – PACS
Les enjeux dans le secteur du bâtiment sont colossaux, notamment dans le contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne non seulement la phase de construction, mais aussi d’exploitation et de fin de vie du bâti. Dans cette optique et conformément à la nouvelle réglementat
Transports URBains par Câble. Confort, performance et sécurité en écoulement turbulent (TURB-Câb) – TURB-Cab
Le projet aborde l’enjeu du confort et des performances des systèmes de Transports par Câble (TPC) en milieu urbain. Ces systèmes font actuellement l’objet de nombreux projets d’implantation avec deux principaux avantages : (i) un ratio entre coût d’implémentation-exploitation et capacité de transpo
Pieux géothermiques sous sollicitations combinées – COOP
Les besoins énergétiques croissants des zones urbaines et le contexte environnemental conduisent au développement de nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables. En particulier, depuis les années 1980, une nouvelle méthode géothermique a été mise au point : les géostructures én
Mesure de la BRDF des surfaces routières pour optimiser l’éclairage, le contraste des marquages, l’impact de l’albédo afin de concilier visibilité et territoire durable – REFLECTIVITY
- Déterminer la BRDF (fonction qui caractérise la réflectivité d’une surface pour toutes les directions d’éclairage et d’observation) à la fois par des : Mesures sur échantillons et en conditions in situ Simulations numériques pour la prédiction de BRDF (gonioréflectométrie virtuelle)
Modélisation des écoulements en canopée urbaine par des approches guidées par les données – MUFDD
Pour des raisons de confort, de santé et de sécurité publique, une bonne prévision et une bonne compréhension de la ventilation de l'air dans les zones urbaines sont de plus en plus importantes pour guider les décideurs politiques, les urbanistes et les ingénieurs. La nature turbulente du vent circu
la Lumière la Nuit Nuit à l'Environnement – LUNNE
Au cours des 20 dernières années, des connaissances ont été accumulées sur les perturbations des comportements animaux liés à la lumière artificielle la nuit (ALAN en anglais), sur les modifications de l’abondance des espèces et du fonctionnement des écosystèmes. La principale motivation des recherc
Prédiction en ligne de la dynamique des foules avec des modèles orientés données – OLICOW
OLICOW vise à améliorer significativement les capacités d'analyse et de prévision du comportement des foules dans les lieux publics. L'observation et la simulation des foules ont été traitées séparément par différentes communautés. Les tentatives pour les coupler sont récentes et hors ligne jusqu'à
Impact des espaces végétalisés sur les niveaux de Polluants Secondaires des Territoires Urbains – VeSPA
Les politiques de développement de villes durables ont mené à des réductions d’émissions de polluants et augmenté le nombre d’espaces végétalisés urbains pour lutter contre les ilots de chaleur, réduire l’empreinte carbone et améliorer la qualité de l’air. Cependant, l’impact des espaces verts urbai
Mondialisation maritime, externalités de réseau, et impacts des transports sur les villes – MAGNETICS
Le projet MAGNETICS vise à mieux comprendre la causalité circulaire entre développement socio-économique local et activités du transport, plus précisément dans le cas du secteur maritime et portuaire. Si les travaux empiriques sur l'impact économique des ports et leur connectivité abondent, ils sont
Mixité Acier-Bois pour une construction durable – MixAB
L’objectif du présent projet est de développer des solutions de planchers mixtes acier-bois dont les panneaux en Bois Lamellé Croisé (Cross Laminated Timber, CLT) seraient uniquement solidarisés mécaniquement pour permettre leur déconstruction et réemploi. Plusieurs travaux de recherches existent su