Motocyclettes électriques et sécurité routière – eMC2
Le surrisque des usagers de deux-roues motorisés (2RM) est toujours très important : le risque d’être tué pour un conducteur de 2RM est 22 fois plus élevé que celui d’un conducteur de véhicules de tourisme. Hors agglomération, les motocyclistes décèdent en courbe dans 49 % des cas.
Lors de la prise de virage, les conducteurs alternent entre des prises d’informations visuelles de court terme pour le contrôle de la trajectoire et l’anticipation des aléas dans l’environnement routier. Du fait de la dynamique complexe des 2RM toute perte de stabilité liée à une manœuvre d’urgence peut entraîner une perte de contrôle et conduire à un accident.
Le passage des conducteurs aux 2RM électriques pose des questions de sécurité routière liées à la modification de la signature sonore et à la modification de la dynamique du véhicule. L’absence de bruit entraîne une difficulté supplémentaire pour apprécier sa vitesse à l’approche d’un virage ou une distraction supplémentaire du fait de regards plus fréquents sur l’afficheur de vitesse, ces deux points rendant le contrôle de la trajectoire plus complexe. La dynamique des propulsions électriques, différente de celle des propulsions thermiques avec des couples très importants dès les faibles régimes moteur, est problématique lors des phases de réaccélérations en sortie de virage, et lors de manœuvres à basse vitesse, comme par exemple le démarrage au feu et la réalisation d’une manœuvre de tourner à droite. Dans ces deux cas il y a des risques de perte d’adhérence et donc de trajectoire. Ces éléments sont défavorables pour la sécurité routière.
Le projet eMC2 propose de combler les lacunes sur la connaissance des difficultés rencontrées par les conducteurs de 2RMs électriques en les comparant à celles rencontrées par les usagers de 2RMs thermiques. Sur la base des résultats acquis le projet ambitionne de proposer un ensemble de mesures d’accompagnement pour un passage « sûr » des conducteurs des 2RM thermiques aux 2RM électriques.
Coordination du projet
ABDERRAHMANE BOUBEZOUL (Université Gustave Eiffel)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Gendarmerie Nationale
UGE - TS2 Université Gustave Eiffel
ERGO-CENTRE ERGO-CENTRE
SATIE Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
IBISC Université d'Evry-Val d'Essonne
Aide de l'ANR 729 267 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois