Dans le cadre de sa politique de science ouverte, l’ANR inaugure sa déclinaison du Baromètre national de la science ouverte. Il mesure le taux d’ouverture des publications avec un DOI (Digital Object Identifier) Crossref issues des appels à projets générique (AAPG) et France 2030 (intégrant les Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) 2,3 et 4) depuis l’édition 2016.
Le baromètre national de la science ouverte est développé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) depuis 2019. Suite à la sortie de l’édition renouvelée du baromètre en 2022, le MESR propose une adaptation locale facilement réalisable pour les institutions qui souhaitent mesurer les impacts de leur politique d’accès ouvert aux publications. La dernière version du baromètre national a été dévoilée le 13 mars 2023.
La déclinaison du baromètre science ouverte aux données de l’ANR répond à trois objectifs :
Quelle que soit la voie de publication choisie par le chercheur, le coordinateur ou coordinatrice et partenaires des projets financés par l’ANR s’engagent à déposer leurs publications issues des projets financés :
Pour chacun des six graphiques présentés ci-dessous, l’adaptation du baromètre science ouverte aux données de l’ANR permet d’observer les impacts de la mise en œuvre de sa politique d’accès ouvert aux publications dans les appels à projets.
Le baromètre science ouverte de l’ANR est composé des publications avec DOI Crossref issues de projets de l’appel à projet générique (AAPG) et France 2030 (intégrant les PIA 2,3 et 4) depuis l’édition 2016. Ces publications sont issues des sources suivantes :
Elaborés par le MESR à partir de ces données, les graphiques dynamiques prennent en compte trois temporalités : l’année de publication, c’est-à-dire l’année au cours de laquelle les résultats ont été effectivement publiés ; l’année d’observation, se faisant un an après la publication afin de considérer l’aspect “dynamique” du statut d’accès ouvert : par exemple, certaines revues mettent en place un accès ouvert à la publication après une certaine période de temps à compter de la date de publication, appelée barrière mobile. Une personne qui publie un article en accès fermé peut donc, une fois la barrière mobile expirée, partager sa publication quelques mois plus tard dans une archive ouverte ; et l’année d’édition de l’appel à projets, une particularité de l’ANR. Nous retrouvons cette dernière temporalité dans le deuxième graphique présenté ci-dessous.
Ce graphique présente pour chaque date d'observation depuis 2018 le taux d’ouverture des publications issues des projets financés par l’ANR dans le cadre de l’Appel à Projet Générique (AAPG) et des Programmes France 2030 (intégrant les PIA 2,3 et 4) à partir de l’édition 2016. Ainsi, 87% des publications scientifiques financées par l’ANR publiées en 2021 étaient en accès ouvert en 2022.
A noter : Nous observons une constance progression du taux d’accès ouvert passant de 60% en 2018 à 87% en 2022.
Ce graphique permet de visualiser, pour chaque édition d’appel à projets depuis 2016, l’évolution du taux d’accès ouvert par année de publication.
A noter :
Ce graphique compare les données du baromètre national à celles du baromètre ANR. Il présente pour la date d'observation la plus récente (2022), la part des publications qui sont disponibles :
A noter :
Ce graphique permet d'observer et de comparer les dynamiques d'ouverture des différentes disciplines scientifiques. Chaque point sur une ligne représente le taux constaté lors d'une année d'observation. Ainsi, plus la distance entre deux points consécutifs est grande, plus le taux d'accès ouvert a évolué.
A noter :
Ce graphique représente le pourcentage de publications issues des projets ANR qui sont déposées dans une archive ouverte par année d’observation.
A noter :
A noter :