Focus sur les partenariats de l’ANR au niveau national

Lors d’une rencontre organisée auprès des communautés scientifiques le 3 octobre 2019 à Rouen dans le cadre de l’ANR Tour, l’ANR et la Région Normandie ont présenté les objectifs et les modalités de mise en œuvre de leur accord de coopération conclu en juin dernier. L’occasion de revenir sur ce premier partenariat de l’ANR avec un acteur territorial, et plus globalement sur les partenariats développés par l’Agence pour une plus grande synergie entre les acteurs impliqués dans la recherche française, et une meilleure articulation des dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation.

Conforter l’excellence et l’attractivité de la recherche normande par une meilleure cohérence des outils de financement nationaux et régionaux, par l’identification en lien avec les établissements régionaux, des domaines scientifiques stratégiques en Normandie en amont des prochaines stratégies régionales, et par un accompagnement de l’ANR dans l’évaluation des projets soutenus par la Région : tels sont les principes clés de cet accord de coopération. Il s’agira également d’identifier des ruptures technologiques potentielles parmi les projets soutenus par la Région, pour encourager l’innovation technique et le transfert de technologies en vue de renforcer l’impact économique de la recherche normande.

L’ANR apportera notamment son expertise pour l’évaluation des projets « Emergents », « Tremplins » et « Chaires d’excellence » déposés à l’Appel à manifestation d’intérêt RIN 2020 de la Région, mettra à disposition des données et des référentiels, et participera à la co-construction d’indicateurs de suivi des projets pour accompagner la Région dans sa stratégie de recherche.

Pour en savoir plus sur ce partenariat consultez le communiqué de presse ANR-Région

Soutenir et accompagner, sous différentes formes, des projets de recherche innovants

Au cœur de l’écosystème du financement de la recherche française, l’ANR développe un réseau de partenaires institutionnels (agences de financement, institutions, établissements de soutien à l’innovation), au niveau national comme international, qui financent et accompagnent la recherche à différents degrés de maturité technologique. Ces collaborations permettent de soutenir des projets de recherche innovants sur des thèmes d’intérêt communs, et contribuent au renforcement du continuum de la recherche fondamentale à l’innovation.

L’Agence a ainsi conclu un partenariat stratégique avec Bpifrance en janvier 2019, afin de renforcer l’accompagnement des projets de recherche et accélérer le transfert de technologies et de connaissances vers des projets d’innovations.

L’ANR établit également des partenariats autour de programmes spécifiques tels que les Challenges (MALIN, ROSE) qui visent à explorer des approches de recherche multiples sur une même problématique, ou les dispositifs Flash qui répondent à des besoins urgents de recherche comme l’appel « Sargassum » lancé en février 2019 par l’ANR et plusieurs structures régionales et internationales (l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane, ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE), afin de mobiliser rapidement les communautés scientifiques sur la problématique des échouages d’algues Sargasses.

Dans le cadre de son Plan d’action 2020, l’ANR établit des partenariats avec des acteurs institutionnels qui soutiennent des projets de recherche dans leur(s) secteur(s) d’intérêt, tels que l’Agence française de la biodiversité (AFB), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère des Solidarités et de la Santé, la Fondation Médéric Alzheimer (FMA), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ou le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les programmes Astrid et Astrid Maturation sont ainsi financés par l'Agence de l'innovation de défense (AID), et mis en œuvre par l’ANR, pour soutenir et valoriser des recherches aux retombées potentielles bénéfiques pour les domaines civil et militaire. Ces collaborations visent à susciter des dynamiques de recherche sur des enjeux ciblés et communs aux financeurs, et à accompagner la maturation de ces travaux.

En savoir plus :

La recherche source d’innovations de rupture : Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche signent un partenariat stratégique

Les instruments de financement de l’ANR

Stratégie de coopérations transnationales

ANR Tour 2020 : un mois d’échanges avec les communautés scientifiques sur le Plan d’action 2020 et les appels à projets de l’ANR