Résilience des forêts (FORESTT)

Les socio-écosystèmes forestiers jouent un rôle déterminant dans les processus d’adaptation et d’atténuation des effets des changements globaux. Toutefois, des menaces majeures pèsent sur le maintien de leurs fonctionnalités socio-économiques, biologiques et écologiques, et les multiples gestionnaires et décideurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Dans ce contexte, le programme Résilience des forêts (FOREST) propose un programme de recherche ambitieux afin de lever les verrous scientifiques relatifs au fonctionnement multi-échelle des socio-écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux, ainsi qu’aux services qu’ils fournissent, à l’évaluation et la gestion des risques, et aux interdépendances, souvent conflictuelles, entre usages et stratégies de gestion à court et long terme. L’ambition de FORESTT est de construire, structurer et d’animer une science forestière interdisciplinaire, participative et transformative, tournée vers l’action et la mise en œuvre de solutions innovantes et pérennes, favorisant la durabilité des socio-écosystèmes forestiers. Pour cela, FORESTT s’appuie sur une communauté scientifique nationale reconnue pour son excellence et ses nombreux réseaux à l’international, ainsi que sur l’ensemble des parties prenantes du domaine forêt-bois et de la formation.

Budget alloué : 40 M€ alloués sur une durée de 7 ans

Appels en cours :  France 2030 : Appel à manifestation d’intérêt PEPR FORESTT "Forêts et changements globaux : systèmes socio-écologiques en transition"

Pilotes du programme :
     

Direction de programme :

  • Arnaud Sergent, chercheur en science politique, INRAE
  • Christophe Plomion, chercheur en génétique forestière, INRAE

Site web du programme : https://www.pepr-forestt.org

Résilience des forêts (FORESTT) est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il se situe en amont de nombreux soutiens apportés par France 2030 à la filière forêt-bois le long du continuum recherche/-formation-développement-innovation, mais vise aussi à faire fructifier des synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique pour répondre à la problématique de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers aux changements globaux. Ses objectifs sont de

  1. fédérer, structurer et pérenniser une recherche intégrée accompagnant les changements des socio-écosystèmes forestiers
  2. promouvoir des approches systémiques, l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes,
  3. renforcer les capacités de formation initiale et continue, et
  4. proposer et expérimenter des trajectoires innovantes de gestion adaptative, de restauration et de conservation des forêts.

FORESTT mobilise la communauté nationale autour de quatre défis scientifiques dédiés au renforcement des connaissances dans les domaines de recherche suivants :

  • Défi 1 « Gouvernance » : les enjeux sociétaux de la transition socio-écologique des forêts,
  • Défi 2 « Bioéconomie » : le développement d'une bioéconomie circulaire et agile basée sur le bois et ses dérivés,
  • Défi 3 « Résilience et Adaptation » : l'adaptation et la résilience des écosystèmes forestiers,
  • Défi 4 « Monitoring » : l'utilisation de systèmes de surveillance et d’expérimentation pour favoriser les découvertes scientifiques, orienter la gestion forestière et aider à la décision des politiques forestières.

Ces quatre défis sont alimentés par deux types de projets : des projets ciblés (PC) répondant aux termes d’une lettre de mission interministérielle, et des projets qui seront issus d’un appel à projets ouvert (AAP).

Responsable d’Action ANR : Virginie Baldy

Date du lancement : A venir : les 18 et 19 septembre 2024 au Centre de congrès Cité Mondiale à Bordeaux

Informations d’inscription : https://www.pepr-forestt.org/actualites/a-vos-agendas-lancement-scientifique-forestt

Projets ciblés : https://www.pepr-forestt.org/projets-cibles2

En savoir plus :

Lien vers le site du PEPR : https://www.pepr-forestt.org

Chaîne Youtube du programme

PEPR FORESTT (@PEPRFORESTT) sur X (twitter.com)

Page Linkedin

Mis à jour le 14 mai 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter