Ouvert – 2024

France 2030 : Appel à manifestation d’intérêt PEPR FORESTT "Forêts et changements globaux : systèmes socio-écologiques en transition"

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il se situe en amont de nombreux soutiens apportés par France 2030 à la filière forêt-bois le long du continuum recherche/formation-développement-innovation, mais vise aussi à faire fructifier des synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique pour répondre à la problématique de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers aux changements globaux. Ses objectifs sont de (i) fédérer, structurer et pérenniser une recherche intégrée accompagneront les changements des socio-écosystèmes forestiers, (ii) promouvoir des approches systémiques, l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes, (iii) renforcer les capacités de formation initiale et continue, et (iv) proposer et expérimenter des trajectoires innovantes de gestion adaptative, de restauration et de conservation des forêts.

FORESTT mobilise la communauté nationale autour de quatre défis scientifiques dédiés au renforcement des connaissances dans les domaines de recherche suivants :

  • Défi 1 « Gouvernance » : les enjeux sociétaux de la transition socio-écologique des forêts,
  • Défi 2 « Bioéconomie » : le développement d'une bioéconomie circulaire et agile basée sur le bois et ses dérivés,
  • Défi 3 « Résilience et Adaptation » : l'adaptation et la résilience des écosystèmes forestiers,
  • Défi 4 « Monitoring » : l'utilisation de systèmes de surveillance et d’expérimentation pour favoriser les découvertes scientifiques, orienter la gestion forestière et aider à la décision des politiques forestières.

Ces quatre défis sont alimentés par deux types de projets : des projets ciblés (PC) répondant aux termes d’une lettre de mission interministérielle, et des projets qui seront issus d’un appel à projets ouvert (AAP).

Ces quatre défis sont alimentés par deux types de projets : des projets ciblés (PC) répondant aux termes d’une lettre de mission interministérielle, et des projets qui seront issus d’un appel à projets ouvert (AAP). Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à préciser le contenu de l’AAP. L’AMI procède d’un processus de co-construction avec la communauté scientifique nationale par une animation scientifique participative et transparente à laquelle sont invités à participer les parties prenantes dans toute leur diversité. L’AMI est non obligatoire pour candidater au futur AAP et non sélectif, puisque la phase de sélection relèvera de l’AAP. 

Le montant total d'aide alloué à l’AAP sera de 12 M€ et la durée des projets sera limitée à quatre ans. Les projets complets devront être partenariaux (au moins trois équipes de recherche nationales de différentes unités de recherche mais pouvant appartenir à la même structure institutionnelle). Les bénéficiaires des aides des projets complets seront des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou des groupements de ces établissements. Les partenaires académiques étrangers et les acteurs socio-économiques nationaux peuvent être inclus mais ne pourront pas bénéficier de financement. Chaque projet pourra bénéficier d’un budget compris entre 800 000 à 1 200 000€.

Attention : le texte de l’AMI a été mis à jour le 26/04/2024.

Ouvert
Clos
Ouverture : 25/04/2024 à 13:00 CEST
Limite de dépôt des lettres d’intention : 04/07/2024 à 11:00 CEST

Contact :

PEPR-FORESTT(at)agencerecherche.fr 

Webinaires (inscription obligatoire) :

Le 13 mai de 14 à 16h

Le 16 mai de 15h à 17h

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter