Cet appel traduit la volonté du Gouvernement d’accélérer l'adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d'avenir. Il est notamment prévu d’accroître de 400 000 personnes la population active spécialisée dans les différents métiers du numérique, en particulier en lien avec les métiers de l’intelligence artificielle.
C’est l’ambition de cet AMI : combiner l’excellence de la formation, de la recherche et de l’innovation pour faire émerger en France des leaders académiques européens et mondiaux dans le champ de l’intelligence artificielle et de ses applications, capables d’innover et d’avoir un impact significatif sur l’économie.
De tels pôles ont été initiés en 2019 avec quatre « Instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle » (dit « 3IA »). Si ceux-ci ont structuré des écosystèmes d’excellence de recherche et de formation en IA, ils ne représentent pour autant qu’une partie du potentiel national. La course internationale à l’IA s’est depuis accélérée et a vu émerger d’autres pôles d’excellence, structurés, actifs et reconnus, qui participent à la dynamique et à la visibilité et l’attractivité de la France en IA.
Ainsi, le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit en continuité de ces premiers pôles d’excellence, en prolonge le fonctionnement, en élargit la logique et les ambitions sous la marque d’un réseau « IA-Cluster », s’appuyant sur les acquis du réseau 3IA et en renforce l’ambition quant à la diffusion des usages de l’IA, de la formation des talents et de la notoriété internationale de ces derniers.
Cet AMI sélectif a pour objectif de :
Sauf dérogation dûment justifiée et soumise à validation du CPMo, l’appel est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (porteurs de projets) et aux consortiums qu’ils pourront constituer autour d’eux afin de garantir une taille critique en matière de formation, de recherche et de transfert vers le secteur économique. Ces partenaires pourront être d’autres acteurs publics et privés (établissements académiques, organismes nationaux de recherche, entreprises, collectivités, associations, etc.).
Le projet, sous l’égide de son porteur, doit pouvoir justifier d’une intense activité de recherche, de formation et d’innovation et d’une visibilité d’ores et déjà remarquable à l’échelle internationale dans le secteur de l’IA et plus largement du numérique.
Parmi les indicateurs de cette visibilité, sont visés, l’impact des travaux du porteur ou du consortium en termes de publications, de soutenance de thèses, de collaborations internationales, de position dans les classements internationaux, de transfert de cette recherche vers des niveaux de maturité technologique (TRL) plus élevés, de startups incubées dans le secteur de l’IA et de ses applications, de partenariats industriels mis en place. La capacité de formation au meilleur niveau, notamment d’ingénieurs et masters, mais aussi au niveau bachelor, doit représenter un point fort du consortium.
A partir de ces actifs, le projet devra présenter une feuille de route particulièrement ambitieuse pour faire progresser l’ensemble de ces indicateurs d’excellence.
En fonction de l’ampleur du consortium, de son intensité et de son impact attendu, les projets peuvent prétendre à une subvention de 70 à 130M€ (avec l’ambition de peser en tant que leader mondial) ou à une subvention de 20 à 40M€ (avec l’ambition de peser en tant que leader européen). Ces fourchettes sont données à titre indicatif.
Le processus de sélection est organisé en deux temps d’ici à la fin 2023 :
Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) dans le cadre de la levée 1 est reportée au jeudi 12 octobre 2023 à 11h.
Replay webinaire de présentation 1 AMI IA Cluster - vendredi 23 juin
Replay du webinaire de présentation 2 AMI IA Cluster - mercredi 28 juin