NOUVEAUX CURSUS A L’UNIVERSITE
Appels clos :
Vague 1 : https://anr.fr/fr/detail/call/nouveaux-cursus-a-luniversite-ncu-appel-a-projets-vague-1-2017/
Vague 2 : https://anr.fr/fr/detail/call/nouveaux-cursus-a-luniversite-ncu-appel-a-projets-vague-2-2018/
Budget alloué : 326 M€
Date de lancement de l’action : 2017
L’appel Nouveaux Cursus à l’Université du troisième programme d’investissements d’avenir a été doté de 325M€ pour financer 36 projets d’une durée de 10 ans. Ces projets, ambitieux et structurants, doivent contribuer à la diversification de l’offre de formation des universités, des écoles et des regroupements d’établissements pour mieux répondre aux enjeux cruciaux auxquels est confronté le système d’enseignement supérieur, tout en tirant le meilleur parti des possibilités du système LMD. Il s’agit de favoriser une évolution du système de formation universitaire, fondé sur une individualisation des parcours et une plus grande fluidité de l’offre de formation, un accompagnement de l’étudiant, mais aussi mettre l’accent sur les nouvelles approches pédagogiques et la formation des enseignants, sans oublier le déploiement de l’approche par compétences.
Au-delà de ces grandes ambitions, quelles sont les pistes les plus souvent explorées, les dispositifs les plus fréquemment rencontrés ?
En premier lieu, on rencontre dans de nombreux projets la mise en œuvre de dispositifs d’orientation innovants permettant d’accompagner tous les publics vers des parcours de réussites. Ces dispositifs peuvent aider les lycéens à comprendre les caractéristiques et prérequis des formations et à expérimenter l’enseignement supérieur dès avant même le baccalauréat. D’autres proposent une orientation active au sein des études de premier cycle en favorisant la remédiation et la confirmation des choix tout au long du parcours afin d’aboutir à une poursuite d’études ou une insertion professionnelle choisie.
Concernant l’objectif de flexibilisation des parcours, celui-ci sous-entend tout d’abord un accompagnement dédié, orienté vers la pleine potentialité de l’étudiant, une autonomie progressive pour définir un projet, prendre des décisions éclairées, en vue d’une réalisation concrète. Les directeurs des études, mis en place dans le cadre de la loi ORÉ, Orientation et Réussite des Étudiants, Dans les projets, les cursus sont revisités pour intégrer divers rythmes d’études, tant pour assurer une progression différenciée que pour tenir compte des contraintes de vie de l’étudiant que l’organisation d’une offre transverse à l’échelle de l’établissement. Ailleurs, la flexibilisation des cursus s’inscrit également dans une logique de rapprochement avec le monde socio-économique, et pour assurer la concrétisation du projet étudiant. Il s’agit à la fois d’offrir des contenus pédagogiques adaptés aux besoins émergents du monde professionnel, une correspondance entre les compétences acquises et les attentes professionnelles, et d’assurer dans les programmes de formation des opportunités de rencontres (stages, projets avec les entreprises, etc.) pour enrichir l’expérience de l’apprenant.
Même si la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) ne faisait pas partie explicitement des attendus de l’appel à projet, nombre de NCU se sont emparés de cette thématique. C’est d’autant plus vrai pour les projets de la vague 2 qui ont pris en compte dès le dépôt de leur dossier le nouvel l’arrêté licence de 2018 qui intégrait la notion de blocs de compétences et de modalités de contrôle des connaissances et des compétences : évaluer les connaissances implique en premier lieu de former les étudiants à ces compétences ! Si tous les chantiers menés dans ces projets portent évidemment leur part d’écueils, celui de l’APC est peut-être toutefois le plus ardu ! Ardu tout d’abord car il nécessite pour les enseignants et enseignants-chercheurs de s’acculturer à cette notion, et parfois de surmonter l’idée préconçue que les compétences viendraient reléguer au second plan les connaissances, alors que bien au contraire il n’est de compétences qui ne s’appuient sur des connaissances. Ardu aussi car il nécessite la mobilisation de toute une équipe pédagogique, puisque l’APC ne prend tout son sens que lorsqu’elle est déployée collectivement, au sein d’une formation complète, même si l’on peut comprendre que parfois la masse des étudiants en première année puisse limiter les possibilités. Les objectifs et méthodes déployés dans chacun des projets sont variables et dépendent des contextes des établissements, de leur point de départ, et parfois des champs disciplinaires : ils ont tous leur légitimité. Dans certains cas l’entrée est celle des compétences transversales, des humanités numériques, ou va jusqu’à une mise en œuvre complète de la première et la troisième année de licence sur un modèle de « type Tardif ».
Plus largement les dispositifs mis en place dans les projets NCU invitent tous les acteurs à réinvestiguer la notion de réussite étudiante pour sortir du seul prisme du taux de passage de première en deuxième année et de considérer que le public varié accueilli dans nos établissements a des aspirations variées, des capacités diverses, évolutives, et que par exemple une réorientation réussie au sein de l’établissement, ou dans une formation externe, est aussi une réussite personnelle dans laquelle l’université, via ses conseillers d’orientation, ses tuteurs, ses enseignants, ses responsables pédagogiques peut avoir joué un rôle essentiel.
Présentation du réseau des NCU
Le réseau des projets Nouveaux Cursus à l’Université est né en 2018, dès le lancement des premiers projets NCU. Il structure son action autour de deux grandes phases.
Entre 2018 et 2023, lors de la première phase, le réseau NCU a concentré ses efforts sur la création des connexions entre les projets. Cette période a été marquée par des actions visant à permettre aux acteurs de projets de mieux se connaître et d’interagir de manière constructive. En impulsant une véritable dynamique de réseau grâce à des groupes de travail portant sur des sujets à structurer (indicateurs, systèmes d’information, etc.), ou via l’organisation de journées thématiques, le réseau NCU a créé un espace propice aux échanges et à l’émergence de synergies. Par ailleurs, il a installé une véritable interface avec l’Agence Nationale de la Recherche, permettant une coordination efficace.
La seconde phase, de 2024 et 2028, se tourne maintenant résolument vers la valorisation des actions NCU, dans un objectif de pérennisation au-delà du financement des projets. Ce second temps repose sur la collecte et la mise en lumière des pratiques et actions innovantes menées au sein des différents projets. En favorisant le partage et la mutualisation des expériences, la production de livrables, le réseau NCU entend accompagner l’essaimage des initiatives et diffuser largement les retours d’expérience, y compris au-delà des établissements porteurs de projets NCU. Cette dynamique est engagée via le rapprochement avec d’autres réseaux existants, avec pour enjeu de garantir la continuité et l’impact durable des projets engagés.
Descriptif des projets lauréats
Responsable d’action ANR : Philippe Lalle
Événements :
Colloque "Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur"
Lien vers la vidéo de résumé du colloque
Lien vers les actes du colloque