Dès le début de la guerre en Ukraine, le programme PAUSE, géré par le Collège de France, a mis en place, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), un fonds d’urgence Solidarité Ukraine pour soutenir l’accueil en urgence de scientifiques ukrainiens pour une durée de trois mois.
Simultanément, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a mis en place un dispositif d’assistance pour recueillir les besoins et accompagner les communautés scientifiques rencontrant des difficultés dans la préparation ou la réalisation de projets en raison de la situation en Ukraine.
Sous l’égide du MESRI, afin d’accompagner et de renforcer l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français, le programme PAUSE et l’ANR mettent en place un dispositif coordonné conjointement : le programme PAUSE-ANR Ukraine.
Consultez les modalités de dépôt et de financement dans le texte du programme PAUSE-ANR Ukraine.
CE PROGRAMME CONCERNE LES DEMANDES D’ACCUEIL DEPOSEES AU PROGRAMME PAUSE DEPUIS LE DEBUT DU CONFLIT EN UKRAINE, VIA LE FONDS D’URGENCE SOLIDARITE UKRAINE OU VIA LE PROGRAMME PAUSE CLASSIQUE, AINSI QUE LES PROCHAINES SESSIONS DU PROGRAMME PAUSE CLASSIQUE.
Aurélia Dittoo et Honorata Plewinska : impactukraine(at)agencerecherche.fr