L’appel à projets (AAP) associe 22 pays membres : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie, l’Israël, l’Italie, la France, la Finlande, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal (Azores), la République Tchèque, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Turquie.
L’objectif de cet appel est de financer des projets de recherche multidisciplinaire, réalisés en collaboration multinationale afin d’identifier et de mesurer des effets physiologiques et des biomarqueurs en lien avec le développement des maladies neurodégénératives. Les projets doivent aider à comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires, métaboliques, inflammatoires, etc., responsables des effets physiologiques étudiés.
Les propositions doivent porter sur au moins une des thématiques de recherche ci-dessous :
Sont éligibles pour cet appel les propositions portant sur les maladies neurodégénératives suivantes : maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de Parkinson, maladies à prions, maladies des neurones moteurs, maladie de Huntington, Ataxie spino-cérébelleuse (SCA), Atrophie musculaire spinale (SMA)
Les propositions doivent présenter idées et des objectifs ambitieux dans le cadre d’un travail correctement structuré et planifié sur trois ans. Les consortia doivent démontrer avoir la masse critique nécessaire pour développer le projet proposé en mettant en avant la valeur ajoutée de la collaboration internationale. Les propositions doivent expliciter la valeur du projet pour les initiatives nationales associées aux maladies neurodégénératives, ainsi que l’impact pour les soins médicaux et sociaux des personnes atteintes de ces maladies. Les propositions doivent considérer les facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité. Les enjeux transculturels et de diversité doivent être adressés en particulier dans les projets proposant d’implémenter des interventions. La participation des patients et du public à toutes les étapes de la proposition est encouragée.
Secrétariat de l’Appel : Sabrina Voß (+49) 228-3821 2111 or sabrina.voss(at)dlr.de
ANR Dr. Sheyla Mejia-Gervacio sheyla.mejia(at)anr.fr + 33 1 78 09 80 14
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr