Financement – 2009

Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Consultez la liste des projets financés ainsi que leurs résumés

Assurer la sécurité des biens et des personnes dans un espace de liberté et de justice, tel est l'objectif de la stratégie européenne de sécurité adoptée par le Conseil Européen. En cohérence avec les priorités nationales de recherche en sécurité et avec les objectifs de recherche en sécurité du 7ème programme cadre de l'U.E, l'Agence Nationale de la Recherche lance l'édition 2009 du programme "Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale" en partenariat avec la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).

Le présent appel à projets vise à susciter une recherche scientifique et technologique de haut niveau, appelée à soutenir l'émergence d'une approche globale et systémique de la sécurité en favorisant les regroupements d'acteurs majeurs, académiques, industriels et d'utilisateurs finaux. Cet appel aura pour ambition de faire avancer la connaissance sur un domaine par nature transverse et pluridisciplinaire, qui recouvre en particulier des travaux de nature collaborative nécessitant la participation des sciences humaines et sociales.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont les suivants :

  1. la sécurité du citoyen qui recouvre la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, les problématiques liées à la "petite" criminalité et à la délinquance, y compris la gestion de la preuve, ainsi que le secours aux personnes ;
  2. la protection des infrastructures d'importance vitale et des réseaux (transport, énergie, informatique...) et leurs interconnexions ;
  3. la gestion de crise, quelle que soit son origine (malveillance, catastrophe d'origine naturelle ou accidentelle), et cela, lors des phases de préparation et de planification jusqu'à la réparation ;
  4. la sécurisation de la chaîne logistique.

Pour cette édition 2009, L'ANR et le BMBF (Ministère Fédéral allemand de la Recherche et de l'Education) se sont entendus pour financer des projets de recherche proposés par des partenaires académiques et industriels français et allemands portant sur la sécurisation de la chaîne logistique selon la description de l'axe thématique n°4 du présent appel à projets du programme CSOSG de l'ANR et selon l'appel à projets "Securing the supply chain"du programme"Research for Civil Security" du BMBF (www.bmbf.de/en/furtherance/13280.php).

Les projets attendus dans le cadre du présent appel à projet 2009, sont des projets de type "recherche industrielle" au sens de la définition de l'Union Européenne. Les projets relevant uniquement des sciences humaines et sociales, pourront être proposés en mobilisant seulement des organismes de recherche.

Ouvert
Clos
Ouverture : 28/01/2009 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 16/04/2009 à 12:00 CEST

Les projets proposés doivent être déposés sous forme électronique (documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l'appel à projets le

16/04/2009 à 12h00 (heure de Paris)
à l'adresse www-csosg.utt.fr

ET

Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :

le 05/06/2009 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

Université de Technologie de Troyes
Appel à Projets ANR - CSOSG
12, rue Marie Curie, BP 2060,
10010 Troyes Cedex


UN ACCUSE DE RECEPTION SOUS FORME ELECTRONIQUE
sera envoyé au coordinateur par l'UTT

Les contenus des documents de soumission A sous forme électronique et sous forme papier devront être identiques.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
François Murgadella - francois.murgadella@agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter