Approches intégrées des migrations humaines et des mobilités dans une ère de rapides changements globaux - Belmont Forum 2022
L’appel à projets « Approches intégrées des migrations humaines et des mobilités dans une ère de rapides changements globaux » vise à approfondir la compréhension des interactions entre les phénomènes migratoires, les mobilités et les changements globaux actuellement à l’œuvre à travers des projets transdisciplinaires.
Les propositions de recherche devront (sous réserve de confirmation à la publication de l’appel) s’inscrire dans au moins deux des trois domaines suivants et si possible lier ces domaines entre eux:
- Le croisement des données issues de sources variées (études longitudinales, observations terrestres/télédétection, télécommunications etc.) ; l’étude des différents facteurs influençant les mobilités et les phénomènes migratoires, à travers la modélisation de leurs interactions d’un part et de leur rapport avec les changements globaux d’autre part.
- L’étude des modes de gouvernance et des cadres juridiques et politiques relatifs aux phénomènes migratoires et à la mobilité dans un contexte de changements globaux ;
- Les approches centrées sur les populations les plus vulnérables aux changements globaux, en particulier celles des pays du Sud («Global South »), ainsi que les groupes sociaux généralement moins étudiés tels que les femmes, les personnes âgées ou en situation de handicap, les populations autochtones et les Petits Etats insulaires en Développement (PEID).
En outre, les consortia devront mobiliser aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et physiques, ainsi que des partenaires/acteurs de la société civile dans la co-construction et la mise en œuvre d’approches innovantes. Le caractère pluri- ou transdisciplinaire du consortium et l’effectivité de l’implication des parties prenantes (décideurs des sphères publiques et privées, régulateurs, ONGs, communautés, associations, industries etc.) constitueront des critères discriminants et devront être clairement démontrés dans la proposition de recherche.
Pour obtenir davantage d’informations sur les événements susmentionnés, les thématiques de l’appel et les critères généraux d’éligibilité au financement, les déposants sont invités à consulter la page web dédiée à l’appel sur le site du Belmont Forum : https://www.belmontforum.org/cras#migration2022
Pour obtenir davantage d’informations sur les modalités de participation des partenaires sollicitant une aide de l’ANR, les critères d’éligibilité au financement nationaux qui s’y rapportent et les montants de l’aide pouvant être accordée par l’ANR, veuillez consulter les annexes « modalités de participation des partenaires sollicitant une aide de l’ANR » et « Funding organization annex – ANR ».
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Les propositions détaillées devront être déposées par le coordinateur (« Consortium Lead ») sur le site de soumission du Belmont Forum en respectant les conditions de forme et de fonds indiquées dans le texte de l’appel.
En outre, les déposants sollicitant une aide de l’ANR doivent remplir une annexe financière spécifique et déposer le document scientifique de proposition détaillée (« 03A. Proposal form) sur le site de dépôt de l’ANR, SIM, avant la date limite de dépôt des propositions détaillées fixée au 12/08/2022 à 22h00 CEST. Le dépôt de ce document scientifique de proposition détaillée sur le site de dépôt de l’ANR s’ajoute, et ne se substitue pas, à l’obligation pour les partenaires français de déposer ce document sur le site de soumission du Belmont Forum. Pour plus d’informations, veuillez lire attentivement le document « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR ».
Points de contact ANR :
- Benjamin Konnert, benjamin.konnert(at)anr.fr
- Romain Garcier, romain.garcier(at)anr.fr
Projets financés
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr