Clos – 2022

Appel à projets transnationaux dans le cadre de l’ERA-NET « Urban transformation capacities » 2022

Dans le cadre de l’ERA-NET « Urban transformation capacities » dont elle est partenaire, l’ANR lance, en collaboration avec 15 autres partenaires issus de 13 pays européens, un appel à projets, cofinancé par la Commission Européenne, destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant des questions de capacité de transformation et de transition des systèmes urbains, des villes, des quartiers vers un état et un fonctionnement plus durable.

CONTEXTE

Les villes constituent des espaces où s’accumulent les problèmes de nuisances environnementales, de pression sur les ressources naturelles, d’inégalités sociales ou d’iniquité territoriale... Toutefois, ce sont également des lieux où sont présents nombres de leviers majeurs pour initier et favoriser la transition vers une société plus durable. Cependant, les approches actuelles pour traiter les défis de durabilité à l’échelle urbaine et répondre aux différents objectifs internationaux en matière de développement durable, fréquemment basées sur des visions sectorielles (transport, habitat, emplois, développement de l’économie locale…), sont souvent fragmentées voire, même dans certains cas, sujets à des incohérences ou des options contradictoires.

La recherche et l'innovation doivent permettre d’apporter des éclairages pour aider à résoudre des dilemmes urbains et à renforcer les capacités de transformation urbaine dans la perspective multidimensionnelle et multisectorielle du développement durable.

OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS

Cet appel vise à soutenir un large éventail de projets de recherche et d'innovation qui aideront à renforcer les capacités de transformation des villes. Les projets devraient étudier les mécanismes de transformation et le renforcement des capacités de transformation, par une connaissance et une compréhension accrues de ces processus, en s’appuyant notamment sur des expériences pratiques antérieures et les connaissances existantes.

Il cherche à favoriser les collaborations entre des divers types de partenaires : établissements de recherche publique, établissement de recherche privée, entreprises, villes/municipalités/régions, représentants des citoyens et des consommateurs, ONG… et à impliquer des praticiens (partenaires qui mettent en pratique sur le terrain les résultats issus de la recherche) au sein des consortia afin d’assurer un meilleur transfert des résultats de la recherche vers les acteurs de la transition urbaine.

Cet appel cherche à mobiliser une très large gamme de disciplines scientifiques, notamment dans des projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires ou adoptant des approches holistiques. Les disciplines pertinentes comprennent, par exemple, sans qu’il s’agisse d’une liste limitative, les sciences naturelles (biologie, physique, géologie, chimie), les sciences sociales (économie, géographie, sciences politiques, droit, psychologie, sociologie, histoire…), les sciences de l’ingénieur et les sciences du numérique, ainsi que les domaines appliqués tels que la planification des transports, la logistique, la planification urbaine et spatiale et l'élaboration de politiques, l'architecture, le design, ainsi que les disciplines artistiques et créatives.

THEMATIQUES DE L’APPEL À PROJET

Dans cet appel, les capacités de transformation urbaine sont vues au prisme de trois thèmes principaux, qui permettent d’aborder une grande variété de défis urbains.
En raison de la complexité des enjeux, les trois thèmes de l'appel se recoupent et il y existe également des préoccupations transversales (utilisation des données, outils pour les décideurs, etc.). Chaque thématique considère ces enjeux transversaux dans une perspective spécifique.

Une proposition doit aborder au moins un thème de l'appel mais peut être liée à plusieurs thèmes si elle considère un sujet transversal ou un problème qui se situe à la frontière de plusieurs thèmes :

  • Thème 1 : économie circulaire urbaine ;
  • Thème 2 : écosystèmes urbains d’innovation et initiatives innovantes à l’échelle locale ;
  • Thème 3 : infrastructures urbaines et environnement bâti robustes et résilients.

On invite le lecteur intéressé par cet appel à projets à lire attentivement le texte de l’appel ainsi que l’annexe pour les participants français disponible sur cette page. 

PARTICIPATION À L’APPEL À PROJETS

Les agences de financement nationales de quatorze pays européens participent à l’appel à projets : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront être des coopérations transnationales comportant au minimum trois partenaires éligibles aux financement des agences nationales de trois pays participant à l’appel. Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des chercheurs participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs, selon leurs termes et leurs conditions de financement. Ainsi, l’ANR ne financera que les équipes françaises.

Ouvert
Clos
Ouverture : 17/02/2021 à 09h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 15/04/2021 à 14h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 23/09/2021 à 14h00 CEST

Dates-clés :

  • Ouverture de l’appel à projets : 29 janvier 2021
  • Webinaire d’information à destination des déposants : 18 février 2021, 13:00-14:30 CET
  • Evénement de matchmaking en ligne, 9 mars, 10:00-12:00 CET
  • Date limite pour la soumission des pré-propositions : 15 avril 2021, 14:00 CET
  • Résultat des pré-propositions sélectionnés pour l’étape de soumission des propositions : juin 2021
  • Date limite pour la soumission des propositions complètes : 23 septembre 2021, 14:00 CET
  • Publication des décisions finales de financement des projets : décembre 2021

Les candidats doivent s’assurer avec leurs points de contacts nationaux de la compatibilité de leur projet avec les contraintes propres à leur agence de financement avant de soumettre une pré-proposition.

Contact :

Pour les questions d’ordre transversal, non spécifiques aux participants français, le secrétariat de l’appel à projets :

Elena Simion
UEFISCDI – Executive Agency for Higher Education, Research, Development and Innovation Funding
Email: elena.simion(at)uefiscdi.ro   / enutc(at)uefiscdi.ro 
Tel.: +40 21 307 19 93

Vincent van Doninck et Aniek van den Eersten
NWO – Dutch Research Council
Email: enutc(at)nwo.nl 
Tel.: +31 70 349 42 66 or +31 70 349 43 97

Pour les participants français, contacts ANR :

Lara Abdel Halim
33 (0)1 78 09 80 06
Lara.AbdelHalim(at)agencerecherche.fr

Aurélien Gaufrès
+33 (0)1 73 54 82 29
aurelien.gaufres(at)agencerecherche.fr  

Pascal Bain
Pascal.Bain(at)agencerecherche.fr 

Plus d’informations :

https://jpi-urbaneurope.eu/calls/enutc/

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter