Compte-tenu du report de la clôture de l’AAPG 2020 au 20 mai 2020, la phase de droit de réponse aux expertises externes, initialement prévue fin mai, est reportée à début juillet 2020 (semaines 27 et 28). Un courriel annonçant l’ouverture du droit de réponse sera envoyé à l’ensemble des coordinateurs d’une proposition détaillée.
La phase d’évaluation des propositions détaillées par les comités est reportée de fin août à fin septembre 2020. Les résultats de l’AAPG 2020 seront communiqués aux coordinateurs à l’issue de chaque comité tout au long des mois de septembre et octobre 2020. Les résultats des projets de recherche collaborative internationale (PRCI) seront quant à eux annoncés à l’issue de la tenue de l’ensemble des comités et des négociations avec les agences étrangères, soit à partir de mi-octobre 2020.
Suite à l’adaptation du calendrier de l’AAPG 2020, reportant la date de clôture du dépôt des propositions détaillées au 20 mai, l’ANR ajuste la période de labellisation par les pôles de compétitivité en la reportant au lundi 25 mai 13h - vendredi 12 juin 13h.
Les téléchargements des dossiers phase 2 déposés par les porteurs et les téléversements des éventuelles attestations de labellisation des pôles seront à opérer sur la plateforme durant cette période.
L’ANR demande à chaque pôle de compétitivité de déclarer, ou de mettre à jour, les coordonnées d’un interlocuteur auprès de M. Isidore Decostaire (isidore.decostaire(at)anr.fr), Responsable des partenariats nationaux et de la Compétitivité.
L’appel à projets générique 2020 mobilise quatre instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
L’AAPG 2020 est structuré en 49 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Dans le cadre de l’édition 2020, les périmètres scientifiques des axes de recherche de l’AAPG ont été précisés et l’axe « Physique subatomique, Sciences de l’Univers, structure et histoire de la Terre » a été clairement séparé en deux axes scientifiques. De plus, les objectifs de développement durable (ODD), enjeux sociétaux majeurs auxquels certaines recherches peuvent contribuer, ont été référencés dans les axes de recherche concernés de l’AAPG.
L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2020, à l’exception des PRCI en collaboration avec l’Allemagne (DFG), l’Autriche (FWF) et la Suisse (FNS) pour lesquels la soumission est effectuée auprès de ces agences qui exercent le rôle de Lead agency. Tous les projets PRCI enregistrés auprès de l’ANR en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente de la soumission et de la sélection des projets PRCI dans le cadre de l’AAPG 2020
L’AAPG 2020 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR. Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis à l’ANR dans le cadre de l’AAPG et des appels à projets bilatéraux du Plan d’action 2020 (une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques maximum). Un coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2019 ne peut soumettre en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC à l’AAPG 2020. Il peut néanmoins être partenaire d’un projet. De plus, un porteur d’un projet JCJC ne peut être coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.
Consultez les critères d’éligibilité dans le texte de l’AAPG 2020 et dans le Guide de l’AAPG 2020.
L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.
Consultez les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2020
Erratum du 09.09.2019 : modifications du texte de l'appel à projets générique.
Erratum du 01/10/2019 : Annexes pays (FACEPE, RSF, RGC) - précisions apportées au point 5 Evaluation
Erratum du 01/10/2019 : Annexe pays (MOST) - précisions apportées au point 5 Evaluation; correction de numéro de téléphone du point de contact taiwanais
Erratum du 09/10/2019 : texte de l'appel à projets générique - Modification du titre de l’Axe Scientifique 4.1 page 26 : Innovation, Travail.
Erratum du 17/10/2019 : modification de la date de clôture des soumission ( 24/10/2019 17h).
Erratum du 16/03/2020 : modification de la date de clôture des soumissions étape 2 (20/05/2020 13h).
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr