Actu
11/09/2019

Retour sur le kick-off de l’appel SEI du Belmont Forum pour une meilleure utilisation des données de recherche sur les changements environnementaux

L’augmentation de la diversité, du volume, et des flux de données soulève de nombreux défis pour la recherche sur les changements environnementaux. De nouveaux mécanismes sont nécessaires pour améliorer l’accès, l’utilisation, l’interopérabilité, la réutilisation, mais aussi l’archivage et la gestion de données transnationales, interdisciplinaires et transdisciplinaires. Dans le cadre du Belmont Forum, l’ANR et ses partenaires ont ainsi lancé un appel à projets pour encourager le développement d’innovations en matière de E-Infrastructure fondée sur les sciences (SEI). Les équipes scientifiques des projets financés étaient réunies en juillet dernier, aux côtés des représentants des agences partenaires de l’appel, à l’occasion du lancement officiel des projets.

L’appel à projet SEI du Belmont Forum, conjointement lancé par l’ANR, la FAPESP (Brésil), la JST (Japon), le MOST (Taiwan), et la NSF (Etats-Unis), visait à soutenir des projets transnationaux et multidisciplinaires associant étroitement approches scientifiques et innovations technologiques, en vue d’améliorer l’utilisation des données sur les changements environnementaux, et proposer des démonstrateurs ou des pilotes pouvant bénéficier à la communauté au sens large.

Le lancement officiel des projets financés dans le cadre de cet appel s’est tenu les 8 et 9 juillet 2019 à l’ANR. Ces journées furent l’occasion, pour les coordinateurs et les membres des projets financés, d’échanger avec les membres de la Task Force chargée de la mise en œuvre de l’appel. Cette Task Force, coordonnée par l’ANR et composée d’experts internationaux, de représentants des projets financés et d’organisations, telles que la Research Data Alliance (RDA) par exemple, s’attachera à proposer des recommandations au Belmont Forum et aux projets financés pour contribuer à une stratégie globale visant à maximiser les résultats et retombées de ce programme. 

L’ANR a contribué à hauteur de 1,5 millions d’euros à l’appel et est en charge du secrétariat. Trois projets, tous impliquant des partenaires français, ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel. 

Consultez la liste des projets sélectionnés sur la page de l’appel

En savoir plus :

Le site web du Belmont Forum