Actu
19/10/2020

Retour sur la participation de l’ANR à la Fête de la science 2020

La Fête de la science est une véritable opportunité pour favoriser les échanges entre les scientifiques et le grand public, transmettre le goût des sciences, partager des savoirs et une culture scientifique commune. C’est pourquoi l’ANR, engagée pour la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI), a participé à la 29ème édition organisée du 2 au 12 octobre 2020 par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), aux côtés des établissements de recherche.

Retrouvez ci-dessous les replay de l’émission quotidienne Science en Direct animée par l’Esprit Sorcier, avec les interventions de l’ANR.    

Les Nouveaux Yeux de l’espace

Cette émission vous propose de mettre le cap sur le Soleil avec la mission Solar Orbiter, d’explorer des phénomènes cosmiques violents, et de découvrir le projet FRIPON - Vigie-Ciel qui invite chacun à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact, en vue de déterminer l’orbite et la zone d’origine des météorites qui tombent sur Terre. Explications avec Brigitte Zanda, coordinatrice du projet ANR FRIPON :

L’avenir fertile des sols

Comment freiner l’artificialisation des sols, préserver l’eau et recharger les nappes phréatiques, ou encore réduire l’usage des pesticides ? Autant de thèmes abordés dans cette émission qui fait le point sur des solutions surprenantes. Florence Jacquet, Responsable scientifique à l’ANR, y présente notamment le Challenge ROSE « RObotique et Capteurs au Service d'Ecophyto », programme visant au développement de solutions technologiques innovantes pour désherber efficacement l’intra-rang avec une réduction, voir sans usage, de produits phytosanitaires.

L’océan sous pression

De l’émergence d’un gigantesque volcan sous-marin à Mayotte, aux étranges nappes de gaz provoquant des sous-marines et tsunamis, en passant par les atolls menacés par la montée des océans : l’émission fait le point sur les recherches menées pour une meilleure prévention des risques. Maurice Heral, adjoint du département Environnements, Ecosystèmes, Ressources Biologiques - EERB de l’ANR témoigne également de la mobilisation internationale face à la problématique des échouages massifs d’algues sargasses, notamment dans le cadre de l’appel à projets « Recherche, développement et innovation » sur les sargasses.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter