Actu
18/09/2013

Recherches en Méditerranée, un séminaire fait le point sur les enjeux et perspectives

La région Méditerranée connaît actuellement des transformations rapides faisant apparaitre des enjeux capitaux d’ordre économiques, sociaux, culturels et politiques. Dans la continuité d’ateliers de réflexions prospectives, le programme Transmed a été mis en place par l’ANR afin de soutenir des recherches collaboratives entre pays du pourtour méditerranéen. A l’occasion du démarrage des premiers projets financés par ce programme, un séminaire est organisé à Montpellier les 19 et 20 septembre. Cet évènement permettra d’illustrer les enjeux actuels et les perspectives de recherche en Méditerranée, ainsi que les travaux soutenus par l’ANR.

Charnière entre deux continents, la Méditerranée est, à la fois, une région d'héritage culturel et historique, ainsi qu'une zone de peuplement, de transport et d'approvisionnement  majeure pour les populations des deux rives. Cette région connaît actuellement des transformations rapides faisant apparaitre des enjeux capitaux d'ordre économiques, sociaux, culturels et politiques. La démographie de la rive Sud excède fortement celle de la rive Nord alors qu'il a toujours existé une circulation importante entre pays. Les différences nationales s'accentuent en termes d'activité économique, d'emploi, de ressources agricoles et alimentaires. Les zones littorales font l'objet de pressions de toutes natures de la part des sociétés, se traduisant par des pollutions et de fortes compétitions pour l'espace et les ressources en eau. Le tourisme y devient une activité de première importance mais pèse sur les ressources et pourrait poser des problèmes d'acceptabilité sociale...

Dans ce contexte, l'ANR a lancé, à partir de 2010, des ateliers de réflexion prospective visant à identifier les enjeux majeurs de recherche en Méditerranée. L'atelier de réflexion prospective "partenariats et recherches en Méditerranée" (PARME) a notamment fait ressortir la nécessité de mener des recherches collaboratives entre pays du pourtour méditerranéen autour des thèmes suivants :

  • Sociétés et territoires
  • Gestion durable des ressources
  • Sécurité alimentaire, alimentation, santé

Un programme de recherche dédié

Dans ce but, le programme Transmed a été mis en place par l'ANR en 2012, année où un premier appel à projets a été lancé.

A l'occasion du démarrage des projets sélectionnés, un séminaire est organisé les 19 et 20 septembre prochains à Montpellier à Agropolis.

L'objectif de cet évènement est de présenter aux scientifiques, institutionnels et décideurs, les enjeux actuels et les perspectives de recherche en Méditerranée, les actions déjà soutenues dans le passé par l'ANR, ainsi que les projets soutenus dans le cadre de Transmed.

Pascale Briand, directrice générale de l'ANR présidera la table ronde "regards croisés des ministères et des institutions" sur les Perspectives pour la recherche en Méditerranée.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 20 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter