Actu
06/06/2014

Quid sit musicus ? Concert du compositeur Philippe Leroux dans le cadre du projet INEDIT

Philippe Leroux présente son œuvre Quid sit musicus ?, composition pour luth, violoncelle et électronique le 18 juin 2014 dans le cadre de la série "Images d'une œuvre" de l’Ircam, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Cette composition s’inscrit dans le cadre du projet Interactivité dans l’Ecriture De l’Interaction et du Temps (INEDIT) du programme "Contenus et Interactions" (2012) de l’ANR.

Ircam -18 juin  2014 de 8h à 10h - Paris

Philippe Leroux a beaucoup travaillé les thèmes du processus musical, de la continuité, de l'harmonie et de la mobilité de la perception. Son œuvre Quid sit musicus ? fonde sa composition sur l'exploration de la gestuelle et de la perception du trait calligraphique d'une partition de Guillaume de Machaut, un des plus célèbres compositeurs français du XIVe siècle. Pour ce faire, Philippe Leroux utilise la technologie du papier augmenté, qui permet d'utiliser des données de la partition chantées lors du concert par le biais d'un dispositif optique et d'un stylo Bluetooth. Ces outils sont développés dans le cadre du projet INEDIT.

Ce projet, financé par l'agence dans le cadre de l'édition 2012 du programme "Contenus et Interactions", a pour objectif de réconcilier les aspects "compositionnels" et "performatifs" des outils de création sonore. Il part du principe que les outils "orientés composition" doivent pouvoir interagir en temps réel avec un environnement. L'approche adoptée est celle du langage : une œuvre interactive est un interprète (au sens informatique), qui répond aux signaux et événements en provenance de l'environnement par des actions coordonnées dans le temps.

La particularité du projet INEDIT réside dans la volonté de faire coopérer plusieurs approches stylistiques en utilisant différents outils au sein d'un environnement support de toutes les phases du travail musical, de la composition à la performance. Pour atteindre cet objectif, différentes technologies doivent être développées telles que ordonnanceur dédié, mécanismes de coopération, compilation au vol, ainsi que des visualisations innovantes et des interfaces tangibles à base de papier augmenté, qui permettent de spécifier et de contrôler en temps réel les processus musicaux.

Ce projet réunit les équipes de trois laboratoires de recherche de pointe en informatique musicale en France : le GRAME (Centre National de Création Musicale), l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique) et le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique).

En savoir plus :

Ircam : 01 44 78 48 43
1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris

Manifeste du festival 11 juin – 10 juillet 2014 de l'Ircam : manifeste.ircam.fr
Présentation du projet INEDIT sur le site de l'Ircam : inedit.ircam.fr
Présentation du projet INEDIT sur le site de l'ANR : sur le site de l'ANR

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter