Communiqué de presse
02/03/2022

Publication d’un plan d’action en faveur du modèle d’édition scientifique en accès ouvert diamant (Diamond Open Access)

Science Europe, la cOAlition S, OPERAS et l’Agence nationale de la recherche (ANR) dévoilent, le mercredi 2 mars 2022, un plan d’action en faveur de l’édition diamant afin de soutenir et de déployer un modèle d’édition en accès ouvert équitable et pérenne qui puisse être contrôlé par la communauté scientifique.

Téléchargez le communiqué de presse

Le plan d’action ambitionne d’harmoniser et de développer des ressources communes au bénéfice de l’écosystème de l’édition en accès ouvert diamant, comprenant les revues et plateformes, tout en respectant et en garantissant la diversité culturelle, linguistique et disciplinaire qui constitue la force de ce secteur. Dans le prolongement des recommandations issues de l’étude « Open Access Diamond Journals Study », le plan d’action met l’accent sur quatre priorités :

  • l’efficacité
  • la qualité
  • le renforcement des capacités opérationnelles
  • la pérennité


Marc Schiltz, Président de Science Europe, déclare : « soutenir le plan d’action Diamant est un signe d’engagement à travailler collectivement pour construire un modèle d’édition scientifique équitable, pérenne et controlé par les communautés académiques. Le plan d’action prévoit un ensemble de priorités afin de soutenir et de déployer ce modèle. »

Ce plan d’action a pour objectif de rassembler, au niveau international, les différents acteurs au sein d’une même communauté en les dotant d’outils pour renforcer les revues et plateformes actuelles en accès ouvert « diamant », et pour en accroître leur visibilité. Issu d’un travail collectif, il a été élaboré par l’ANR, la cOAlition S, OPERAS et Science Europe, en concertation avec les participants du workshop « Diamond Open Access » en février 2022, et des experts du groupe de travail science ouverte de Science Europe. Ses grandes orientations ont été présentées à l’occasion des Journées européennes de la science ouverte (OSEC), au cours d’une session dédiée à l’avenir de l’édition scientifique.

Thierry Damerval, Président-Directeur Général de l’Agence nationale de la recherche, déclare : « Ce plan d’action, fruit d’une collaboration internationale en faveur de l’accès ouvert diamant, marque une étape supplémentaire dans notre engagement en faveur de la bibliodiversité. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan national français pour la science ouverte, dont l’une des ambitions est de soutenir l’ensemble des modèles économiques de l’édition en accès ouvert, dont le modèle diamant. »

Plus de 40 institutions internationales ont déjà exprimé leur soutien : https://scieur.org/diamond-actionplan. Les institutions qui souhaitent soutenir le plan d’action et rejoindre la communauté diamant peuvent le faire à l’adresse suivante : https://scieur.org/diamond-endorsement.

En savoir plus

Le modèle diamant en accès ouvert

L’accès ouvert diamant renvoie à un modèle d’édition scientifique dans lequel les revues et des plateformes sont disponibles gratuitement pour les auteurs et les lecteurs.Les revues « diamant » en accès ouvert dans le monde (en 2021), dont le nombre est estimé entre 17 000 et 29 000, constituent un élément essentiel de la communication scientifique. Elles publient 9% du volume total d’articles, dont 45% de publications en accès ouvert. Cependant, l’accès ouvert diamant est confronté à plusieurs enjeux liés à la capacité opérationnelle, la gestion, la visibilité et la pérennité des revues et des plateformes.

Sites internet

Contacts

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter