Actu
24/07/2014

Préannonce : un appel Allemagne-France-Japon sur le calcul exaflopique bientôt en ligne

L’Agence Nationale de la Recherche va lancer, aux côtés de la Fondation pour la recherche allemande (DFG) et de l’Agence pour la science et la technologie japonaise (JST), un appel à projets collaboratifs internationaux. Cette initiative intitulée SPPEXA-2 pour "Software for Exascale Computing" vise à soutenir la recherche pour répondre aux défis liés à l’émergence de capacités de traitement de données et de calcul à une échelle encore jamais atteinte. L’ouverture de l’appel est prévue pour le 15 septembre 2014.

SPPEXA-2 s'inscrit dans le cadre du défi sociétal n°7 du Plan d'Action 2015 de l'ANR sur la société de l'information et de la communication, et plus particulièrement de l'axe "Données massives et calcul intensif : enjeux et synergies pour la simulation numérique".

L'exaflop, un milliard de milliards d'opérations par seconde

Pour comprendre les catastrophes naturelles telles que les tsunamis ou analyser des grandes masses de données en un temps record, les scientifiques utilisent des machines toujours plus puissantes, des « supercalculateurs », ordinateurs conçus pour atteindre les plus hautes performances possibles. Dans le domaine du calcul haute performance (HPC pour high-performance computing), la barre du petaflop (un million de milliards d'opérations à la seconde) a été franchie en 2008 aux Etats-Unis. Depuis, la recherche est lancée pour passer à l'exaflop. La maitrise des défis liés à l'émergence de capacités de traitement de données et de calcul à l'échelle exaflopique est cruciale afin de tirer pleinement parti de ces nouvelles ressources.

Une initiative internationale pour promouvoir la recherche sur le calcul exaflopique

SPEXXA est une toute nouvelle action internationale qui s'inscrit dans la continuité d'un programme allemand de la DFG lancé en 2013. L'ouverture à l'international fait suite au succès de l'initiative allemande, mais aussi à d'autres initiatives globales telles que l'action pilote du G8-HORCs de 2010-2011 sur le thème du calcul exaflopique (exascale) appliqué à l'environnement ou encore du projet européen EESI (European Exascale Software Initiative).

L'appel à projets SPPEXA-2 a pour but de financer des projets collaboratifs bi- ou trilatéraux d'une durée de trois ans, afin d'associer équipes allemandes, françaises et japonaises. La DFG fera office de lead agency, en d'autres termes elle prendra en charge la réception et l'évaluation des projets. La décision de financement sera prise conjointement et chaque agence financera ses équipes nationales.

Dans le cadre de cet appel, l'ANR financera uniquement les équipes françaises impliquées dans des projets collaboratifs trilatéraux pour une durée de trois ans.

L'appel devrait être ouvert du 15 septembre 2014 au 31 janvier 2015. Les projets sélectionnés devraient démarrer en janvier 2016.

En savoir plus :

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter