Préannonce : un appel à projet européen bientôt lancé à propos des interactions entre le microbiome intestinal, le régime alimentaire et la santé

L’initiative de programmation conjointe sur « une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL) coordonne la recherche dans les domaines de l’alimentation, des régimes alimentaires, de l’activité physique et de la santé afin de contribuer significativement à la construction, au sein de l'espace européen, d'une recherche opérationnelle pour la prévention des maladies liées à l'alimentation et à renforcer la prédominance et la compétitivité des activités de recherche dans ce domaine.
Objectifs de l’appel à projets
L’objectif principal de ce nouvel appel à projets est de soutenir des projets transnationaux de recherche collaborative s’intéressant aux relations cause/effet entre le régime alimentaire, le microbiome intestinal et la santé humaine.
Plus spécifiquement, les projets devront se concentrer sur l’un des domaines suivants :
- 1) La compréhension basique du microbiome intestinal et de son rôle dans la santé humaine et/ou dans l’apparition de maladies, y compris la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents.
- 2) Les liens fonctionnels entre le régime et/ou les composants alimentaires dans la composition et le fonctionnement du microbiome intestinal et les conséquences physiologiques chez l’hôte, y compris les réponses personnalisées.
- 3) L’identification de nouvelles stratégies ciblées sur le microbiome et de nouveaux produits alimentaires pour des applications préventives et thérapeutiques, y compris des régimes alimentaires personnalisés et des aliments particuliers qui agissent en influençant le microbiome intestinal d’individus appartenant à des groupes cibles spécifiques.
Les projets de recherche doivent être multidisciplinaires et doivent combiner des approches et des méthodes scientifiques différentes. De plus, les conditions suivantes doivent être respectées :
- Les propositions qui décrivent des interactions entre le microbiome intestinal, le régime alimentaire et la santé sans questionner ces relations au niveau fonctionnel sont exclues de cet appel à projets.
- Les études sur des modèles animaux sont incluses dans cet appel à projets seulement si elles ont un intérêt clair pour la santé humaine.
- Les propositions doivent utiliser les bio-banques et/ou les cohortes existantes ou expliquer pourquoi aucune bio-banque et/ou cohorte existante n’est utilisée.
- Les propositions doivent éviter les recouvrements avec les objectifs des projets financés dans le cadre de la précédente action conjointe de la JPI HDHL sur la ‘microbiomique intestinale’.
Neuf pays ont prévu de participer à cet appel à projets : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Israël, Italie, Pays-Bas et Suède.
Composition des consortia
Les partenaires académiques, les entreprises (en particulier les petites et moyennes entreprises) et les partenaires cliniques pourront soumettre une proposition selon les règles nationales/régionales de chaque organisation de financement participante.
Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium doit inclure entre trois et six équipes provenant d’au moins trois pays différents participant à l’appel (maximum de deux équipes par pays).
Les projets seront financés pour une durée de trois ans et selon les règles d’éligibilité et de financements des agences respectives.
Il est important de noter que le contenu de l’appel à projets décrit dans cette préannonce est indicatif et peut être sujet à des modifications. Cette préannonce n’est pas juridiquement contraignante pour les organismes de financement.
HDHL-INTIMIC |
Calendrier prévisionnel |
En savoir plus :
- Le site web du JPI HDHL